Comment bien choisir son cabinet de recrutement ?

13/02/2019 | Recrutement

La réputation, le bouche à oreille et l’ancienneté d’un cabinet de recrutement ne sont pas suffisants pour que vous le choisissiez. Faire appel à une structure de ce type représente un certain investissement et mieux vaut être sûr de savoir avec qui vous souhaitez collaborer.

Pour vous aider dans votre sélection du bon cabinet de recrutement, voici 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur partenaire :

 

1) Votre volume de recrutement

Le nombre de recrutements que vous allez demander au cabinet est l’un des critères importants. Certains d’entre eux ne sont pas capables de gérer des campagnes de recrutement massives. Prenez donc le temps de bien évaluer vos besoins et d’en tenir compte dans votre choix, surtout si vous recherchez un prestataire sur le long terme.

 

2) Les méthodes de recrutement

Les méthodes ne sont pas les mêmes dans tous les cabinets de recrutement. Certains travaillent beaucoup sur des contrats courts, d’autres sont spécialisés dans des domaines spécifiques, d’autres encore sont très généralistes. Certains travaillent essentiellement de manière digitale et d’autres utilisent des voies plus traditionnelles. Grâce à ces quelques éléments, vous devriez être capable de faire un premier tri dans votre recherche. Il est important de vous tourner vers un cabinet de recrutement qui partage un ADN similaire à celui de votre entreprise car les consultants seront en contact direct avec les candidats que vous cherchez à attirer.

 

3) Le budget

Cela semble logique, mais il est bon de rappeler que tous les cabinets ne fonctionnent pas avec les mêmes honoraires. Certaines sociétés de conseil en recrutement pratiquent la rémunération au forfait, d’autres à la commission sur le salaire de la personne qui sera recrutée. N’hésitez pas à consulter notre article sur le coût d’un cabinet de recrutement pour en savoir davantage.

 

4) La réputation du cabinet de recrutement

Si nous commencions par dire que la réputation du cabinet n’étaient n’était pas le seule critère à prendre en compte, elle n’en reste pas moins importante. En effet, certains cabinets de recrutement, même récents, jouissent d’une excellente réputation. Renseignez-vous auprès d’anciens clients ou de clients actuels, et regardez les avis sur internet : vous trouverez beaucoup d’informations sur la réputation d’un cabinet de recrutement en tapant son nom dans un moteur de recherche. Et si un léger doute persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet par mail/téléphone/RDV physique, un bon feeling pourrait finir de vous convaincre !

 

5) Les prestations proposées par le cabinet de recrutement

Vérifiez les prestations proposées par les cabinets qui vous intéressent. Certains font tout le processus de A à Z sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt, d’autres impliquent davantage leur client durant le processus. Il n’y a pas de mieux ou de moins bien. C’est à vous de choisir le mode de recrutement qui vous convient le mieux.

 

6) L’existence d’une garantie

Le cabinet de recrutement qui vous intéresse propose-t-il une garantie en cas d’échec ? Beaucoup le font. Veillez donc à cerner les conditions et le délai de cette garantie pour savoir ce qui vous sera proposé en cas d’échec.

 

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour choisir le bon cabinet de recrutement ! On en discute ?

cabinet de recrutement

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre accompagnement ?

Nos solutions recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Quel est l'intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement ? Intégrer un nouveau collaborateur dans les rangs de son entreprise demande beaucoup de temps d’investigation, de paperasse et donc… d’argent. Qui plus est, tout le monde n’a pas des compétences en recrutement. Et si, par malheur, le recrutement effectué est de mauvaise qualité, le sablier se retourne et c’est reparti pour un tour.

Lire la suite

flashbag