Et si Jon Snow était votre manager ? Pour certains, ce nom ne vous évoquera pas grand-chose (SHAME ON YOU), mais pour d’autres, il représente l’un des personnages les plus appréciés de la série du moment : Game of Thrones.

Véritable leader proche de ses valeurs, Jon Snow fait partie de ces personnages de fiction pouvant être des sources d’influence en termes de leadership. Voici quelques conseils à travers 6 personnages du petit et du grand écran pour améliorer votre management.

valor-john-snow-blog

1. Jon Snow : le manager humble et positif

Fils du roi du Nord (pour les connaisseurs de GOT), Jon est un personnage extrêmement positif. Malgré sa haute position dans la société, il se remet constamment en question et redouble d’efforts pour prouver sa valeur et sa légitimité auprès des siens car être le meilleur ne suffit pas… Conscient de ses faiblesses, Jon sait reconnaître les talents de son équipe et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si vous aussi vous souhaitez adopter la Jon attitude, n’écoutez plus les « Tu ne sais rien, Jon Snow » et devenez le Lord Commander de votre entreprise.


2. Don Vito Corleone (Le Parrain) : l’écoute et le knowledge management

Si la peur et la violence règnent dans la trilogie de Coppola « Le Parrain », il y a bien des leçons à tirer du management de Corleone, chef de l’une des plus puissantes mafias des Etats-Unis. Le don du Parrain à être écouté et à se faire respecter provient de sa capacité à écouter beaucoup pour parler peu. C’est un expert du knowledge management, qui consiste à être au courant de toutes les informations (bonnes ou mauvaises) afin de prendre les meilleures décisions. Si vous êtes un fin stratège et que vous n’accordez jamais une faveur sans rien avoir en retour, alors vous êtes fait pour être le futur Don Corleone.


3. Dark Vador (Star Wars) : l’ambition et le management par la peur

Seigneur Sith et père exemplaire, Dark Vador serait le personnage qui ressemble à 26% des managers d’aujourd’hui, selon une enquête de 2015 réalisée par Monster. Décrit comme autoritaire et tyrannique, Vador est aussi un manager ambitieux, les yeux rivés vers ses objectifs, prêt à tout pour son entreprise. Exigeant une fidélité absolue de ses partenaires, il fait preuve d’une extrême intolérance aux échecs et à la flexibilité. Nous savons tous que ce management a causé sa perte. Si nous devions lui donner un conseil, ce serait d’encourager les feedbacks constructifs, d’accepter les erreurs (et d’éviter de construire une énième Etoile noire avec le même système de défense).


4. Ragnar Lodbrok (Vikings) : l’originalité et le pas vers l’inconnu

« N’ayez pas peur de prendre des risques ! » C’est ce que vous dirait le héros principal de la série télévisée Vikings. S’il y a bien une qualité très appréciée par vos collaborateurs et qui fera de vous un visionnaire, c’est votre capacité à penser différemment, ou difficilement traduit en anglais « Think different ».  Pour vous inspirer, prenez exemple sur Soitec, qui donne carte blanche à ses managers pour encourager l’innovation et franchir le pas vers l’inconnu.


5. Franck Underwood (House of cards): l’importance du réseau

Dans la catégorie de la construction et animation du réseau autour de soi, le machiavélique Franck Underwood en est le maître. Afin d’assurer de manière pérenne sa place à la Maison Blanche, Franck sait user de complots, bluffs et manœuvres en tout genre. Sa plus grande force est d’utiliser celles des autres mais également leurs faiblesses. Ainsi, comme notre ami Underwood, adaptez-vous à vos interlocuteurs et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour placer la bonne personne, au bon endroit voire au bon moment.


6. Olivia Pope (Scandal) : la loyauté et la confiance mutuelle

Parce qu’il n’y a pas que les hommes qui peuvent inspirer de grands rôles, pour terminer cet article, voici un exemple de personnage féminin de la série Scandal, Olivia Pope. Cette jeune femme, experte en relations publiques est reconnue pour sa capacité à gérer les situations de crises et manager son équipe. Cette série nous fait réaliser qu’au-delà de notre famille ou de nos amis, nos collègues sont les personnes que nous voyons le plus dans notre vie. Il est donc essentiel d’instaurer un sentiment de loyauté et de confiance mutuelle totale au sein de votre équipe.

Il est clair que nous ne pouvons pas copier notre management sur ceux de ces personnages de fiction. Ces derniers ne sont que des exemples de bonnes pratiques à utiliser ou de mauvaises à bannir pour compléter votre leadership. Peu importe votre niveau hiérarchique, le meilleur des managers sera celui qui saura se montrer humain.

Vos réactions