Directeur des affaires financières - H/F/X

  • CDI
  • Temps plein
  • Rennes
Postuler
2025-07-22

Vous préférez la culture PME qui favorise les échanges d’équipe ?

La finance et la gestion administrative n’ont plus de secret pour vous ?

Vous avez un intérêt pour les questions RH et SI ?

Vous savez jongler entre la stratégie et les missions opérationnelles ?

Au-delà d’un poste, vous cherchez un environnement professionnel qui donne du sens et le contexte de l’innovation au service des entreprises vous intéresse ?

 

 

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Directeur des affaires financières – H/F pour la « SATT Ouest valorisation » !

À propos

Sous la responsabilitéé de la Direction Générale, vous avez pour challenge de participer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.

Vous serez en responsabilité de :

–        La comptabilité et de la gestion :

o   Superviser la comptabilité générale et analytique : gestion de la facturation, suivi budgétaire, trésorerie.

o   Produire les reportings financiers : rapports périodiques à destination de la Direction Générale et des parties prenantes.

o   Piloter les clôtures comptables et assurer les relations avec le commissaire aux comptes.

o   Appuyer la Direction Générale dans la gestion économique et financière de l’entreprise, notamment dans les activités liées aux investissements privés, à la gestion de la trésorerie et à l’optimisation fiscale. Cela inclut l’usage des dispositifs fiscaux tels que le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), le financement de l’innovation et l’analyse des performances financières de l’entreprise, en concertation avec les actionnaires et les parties prenantes.

 

–        Des ressources humaines :

o   Déployer la stratégie RH : gestion administrative, paie, recrutement, formation, relations sociales.

o   Piloter les projets RH structurants : SIRH, GPEC, qualité de vie au travail.

o   Conseiller la Direction Générale sur les enjeux humains et sociaux.

o   Gérer le dialogue social et les relations avec le CSE en étroite collaboration avec le président et la responsable RH : organiser les réunions, préparer les dossiers de consultation et assurer un climat social constructif. Accompagner le changement organisationnel en concertation avec les représentants du personnel.

–        Du système d’information :

o   Définir la stratégie SI avec le RSI de la société en lien avec les besoins métiers et de conformité (cybersécurité, RGPD).

o   Piloter les projets SI avec le RSI de la société : outils métiers, dématérialisation, infrastructure.

o   Gérer les relations avec les prestataires IT et garantir la sécurité des systèmes d’information avec le RSI de la société.

o   Assurer la bonne gestion des outils permettant l’optimisation des processus internes avec le RSI de la société (SIRH, ERP, etc.).

 

Et vous ?

·       Vous avez validé une formation supérieure Bac+5 en RH, finance, gestion ou systèmes d’information.

  • Vous possédez une expérience d’au moins 8-10 ans dans des fonctions de direction support ou dans un environnement de multi-activités.
  • Vous avez des compétences en dialogue social et en gestion des relations avec le CSE.
  • Vous connaissez les dispositifs fiscaux en lien avec l’innovation et la gestion d’entreprise (notamment CIR, optimisation fiscale).
  • Vous savez piloter des projets transversaux et comprendre les enjeux stratégiques des différentes fonctions.
  • Vous êtes doté d’excellentes compétences relationnelles, de leadership et vous savez managez une équipe pluridisciplinaire.
  • Rigoureux. se et animé.e par le sens de la confidentialité, vous comprenez les contraintes du droit public.
  • Vous avez un niveau d’anglais professionnel.

Rejoignez-les !

La Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT) – Ouest Valorisation SAS a été créée en 2012 dans le cadre des Investissements d’Avenir. Sa mission est d’accélérer le transfert de résultats de recherche des laboratoires de recherche publics vers des partenaires : TPE/PME, Grands groupes, Collectivités territoriales, associations. Elle accompagne ainsi des chercheurs travaillant au sein de 28 établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs et CHU) ainsi que 3 organismes de recherche implantés sur l’un des pôles universitaires de Bretagne ou des Pays de la Loire (Angers, Brest, Le Mans, Lorient-Vannes, Nantes, Rennes).

Dotée de 70 millions d’euros, la SATT détecte des projets innovants, protège les résultats de recherche et investit dans des projets de R&D pour créer de la valeur économique et des emplois hautement qualifiés. Ouest Valorisation SAS propose ses services en propriété intellectuelle ; négociation de contrats de recherche partenariale ; maturation de projets ; transfert de technologies et de savoir-faire ; appui à la création d’entreprises innovantes.

La SATT Ouest Valorisation finance et accompagne des technologies jusqu’à leur adoption par les industriels en prenant le risque technologique et financier inhérent aux projets. Elle permet ainsi aux entreprises, existantes ou en création, d’accéder plus rapidement à ces inventions pour les transformer en produits innovants. Les équipes composées d’une 100aine de collaborateurs, participent également à l’éclosion de start-up, soit pour permettre un essaimage à partir d’une équipe de recherche, soit pour préparer un nouveau marché ou adresser un marché de niche.

Les valeurs de l’entreprise sont l’engagement (à l’écoute des besoins de chacun, la SATT Ouest Valorisation s’engage à structure et à accompagner chaque projet d’innovation et à être le pont entre le monde académique et le monde industriel), le collectif (experts dans ses domaines, les équipes travaillent en mode projet pour répondre de manière la plus précise possible aux besoins d’innovation) et l’adaptabilité (parce que chaque projet est unique, il faut s’adapter à toutes les situations pour atteindre de manière optimale les objectifs fixés).

De bonnes raisons de les rejoindre ?

 

·       La possibilité de rejoindre une entreprise à taille humaine avec des équipes soudées.

·       Vous êtes au cœur de l’innovation.

·       Un contexte qui vous permet de développer vos compétences RH, SI etc…

·       C’est l’opportunité pour vous de travailler sur un poste transverse en lien avec l’ensemble des métiers de la SATT Ouest Valorisation.

Modalités

  • CDI temps plein
  • Démarrage :  après l’été mais l’équipe saura vous attendre
  • Poste basé quartier Longchamps à Rennes

Le processus de recrutement

  • Echange téléphonique et entretien avec Marie

  • Test Assessfirst et entretien d’évaluation avec Marie

  • 2 Entretiens avec les membres du CODIR

< Retour à la liste des offres Postuler à cette annonce

Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !

Chargé de mission – H/F/X

  • CDI
  • Brest (29)
  • Télétravail partiel
Postuler

Contrôleur de gestion – H/F/X

  • CDI
  • Saint-Gonnery (56)
  • Pas de télétravail
Postuler

Directeur Administratif et Financier – H/F/X

  • CDI
  • Le Mont-Saint-Michel (50)
  • Pas de télétravail
Postuler

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Quel est le coût d’un outplacement ?

Publié le

L’outplacement est une solution RH qui permet d’offrir une porte de sortie à vos collaborateurs qui sont sur le départ, que ce soit à la suite d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique. Cette opportunité de reclassement professionnel illustre bien l’importance du soin apporté à l’accompagnement des talents jusqu’au bout de leur expérience au sein…

Lire la suite

Outplacement : guide complet pour tout savoir [2025]

Publié le

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur une prestation RH qui parait encore floue, y compris pour les professionnels des Ressources Humaines… roulement de tambours… L’Outplacement ! Si ce terme peut sembler technique de prime abord, pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer clairement de quoi il s’agit avec une définition de l’outplacement, et pourquoi…

Lire la suite