Top 7 des outils pour le DRH

04/01/2019 | Recrutement

Marre des tableaux croisés dynamiques sur Excel ? Si c’est là le seul outil dont vous disposez en tant que Responsable RH, on vous comprend ! Laissez-vous tenter par ces nouveautés… Généralement simples d’utilisation, les outils de ce TOP 7 facilitent grandement le quotidien pour plus d’interactivité et de fluidité au sein de l’entreprise. Du bon pour la communication interne et les RH. Pourquoi hésiter ?

Lucca, la solution SIRH à la carte

Ce ne sont pas un, mais 5 logiciels de gestion qu’édite la société Lucca. Chacun répond à un besoin précis pour la gestion des RH. Ainsi donc, il est possible de composer son système d’information à la carte, au gré de ses besoins. Figgo gère les congés et les absences, Cleemy les notes de frais, Poplee assure la gestion RH, Pagga édite les fiches de paie dématérialisées et Timmi assure le suivi des temps de travail. Les logiciels de la suite Lucca se veulent simples d’utilisation, ce sont des logiciels SaaS (en ligne) et ils sont compatibles avec la plupart des ERP et de nombreux outils du web.

We Recruit, le recrutement tout-en-un

Simple d’utilisation, We Recruit permet de gérer les recrutements facilement, en diffusant les offres d’emplois de l’entreprise sur plus de 25 sites en un seul clic. Les candidatures et les échanges avec les candidats sont ensuite gérés toujours via We Recruit. Suivre simplement le parcours des candidats et répondre systématiquement à tous les courriers offre l’avantage, non négligeable, de soigner la marque employeur de l’entreprise. We Recruit est proposé sous forme d’abonnement.

Le travail collaboratif facilité par Slack

Slack est un outil de communication très épuré. On échange via l’agora #général accessible à tous ou sur des “chaînes” pour des conversations organisées par thèmes, projets ou équipes. Ces dernières peuvent être publiques ou privées. Slack fonctionne avec les outils de productivité du web, ce qui permet de gérer les tâches du quotidien sans avoir à quitter son interface. A noter que cet outil est disponible en version gratuite.

Le tableau réglementaire digitalisé grâce à Steeple

Terminé les post-it et les affichettes épinglées sur un tableau en liège à côté des toilettes ! Avec Steeple, ce tableau d’affichage est définitivement ringardisé. Désormais, journal interne sur papier et tableau sont réunis et digitalisés. L’accès se fait à distance, on line, ou via un écran tactile disposé en lieu et place du traditionnel tableau et toujours avec les affichages réglementaires. Plus besoin d’imprimer pour épingler !

Klaxoon, l’outil qui fait aimer les réunions

C’est en tous cas la promesse faite par Klaxoon, celle de ne plus s’ennuyer en réunion. Pour ce faire, la start-up rennaise a conçu un outil qui installe l’interactivité au coeur des rencontres. Que ce soit pour réagir au cours d’une conférence ou pour brainstormer avec une équipe, la suite des applications développées par Klaxoon offre des possibilités infinies pour une interaction efficace et ludique.

Supermood mesure le bien être au travail et l’engagement des collaborateurs

Qualité et vie et bien être au travail sont parmi les préoccupations des responsables RH, mais comment savoir si les actions menées vont dans le bon sens ? Sous couvert d’anonymat, Supermood permet de sonder les collaborateurs régulièrement et de transformer leurs réponses en analyses claires et précises. L’outil mesure également l’engagement des différentes équipes et permet d’améliorer la reconnaissance.

Gérer des projets et des tâches quotidiennes en équipe avec Trello

Gratuit, Trello est en outre un outil très visuel et intuitif qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’avancement d’un projet en un seul coup d’oeil. L’outil se présente sous forme de tableaux et de cartes qui correspondent à des tâches et qui glissent de la gauche vers la droite au fur et à mesure de leur avancement, passant ainsi du stade “d’idées” à celui de “à faire”, “en cours” et “terminé”. On peut à loisir ajouter des checklists, des étiquettes, des dates limites, des pièces jointes etc. Trello est un formidable outil de gestion du quotidien.

Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Dur, dur de recruter un développeur ou une développeuse, n’est-ce pas ? Et si nous vous livrions nos conseils miracles pour réussir votre pêche aux talents ! Les études, la réalité du terrain, tout le démontre : de nos jours, il est difficile de trouver un développeur disponible. Alors que plus de 95 % des devs (c'est leur petit nom) français sont déjà en poste, comment faire pour les attirer dans vos filets ou plutôt pour leur donner envie de venir travailler chez vous ou ne serait-ce que pour les intéresser à votre proposition. Notre bon cœur nous oblige à vous confier les clés des bonnes pratiques pour enfin réussir à embaucher la perle qui manque à votre entreprise.

Lire la suite

L’externalisation du recrutement, appelée aussi RPO (pour Recruitment Process Outsourcing et/ou Recrutement à temps partagé) répond aux sables mouvants actuels du monde de l'entreprise. Plus que jamais ballottées entre les désidératas des candidats et leurs besoins de talents en fonction de leur carnet de commandes, différentes solutions s'offrent à elles. Le RPO, parmi tous les acronymes qu'il faut se farcir, est sans doute une solution qui, bien qu’ancienne, n'en devient pas moins hype à l'aube de 2020. Pourquoi, comment ? Allons voir si le RPO fait bien son boulot...

Lire la suite

Selon une étude menée par Manpower en 2019, 29% des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. La pénurie de talents constitue une tendance depuis 10 ans maintenant, qui ne semble pas près de s’arrêter. Le cabinet de recrutement américain Korn Ferry prédit ainsi que la France manquera d’1,5 million de salariés très qualifiés d’ici à 2030 ! Alors, qui sont ces profils pénuriques et surtout, comment les séduire ?

Lire la suite

flashbag