Les critères originaux pour se distinguer en entretien

16/04/2019 | Recrutement

Les processus de recrutement sont souvent très concurrentiels avec des candidats aux CV souvent similaires. Certains critères plus originaux permettent de sortir du lot et faire bonne impression auprès des recruteurs. De plus, les entreprises sont désormais plus attentives à l’état d’esprit du candidat qu’aux différents diplômes et expériences. Alors saurez-vous les appliquer pour vous démarquer de vos concurrents en entretien d'embauche ? À la fin, il n’en restera qu’un !

Un grain de joie de vivre !

En tout bien tout honneur évidemment. Ne brusquez pas les choses en prévoyant dès l’entretien un apéro d’arrivée à 10h le lundi matin… Optez pour une présentation plus douce avec un sourire (naturel), votre bonne humeur et votre soif d’apprendre. La mine grise et le regard vide du candidat précédent ne seront qu’un lointain souvenir pour le recruteur, vous marquez un point !

Mood

Une pointe d’audace

Bon, quand nous vous parlons d’audace et d’originalité, nous sommes loin de vous inciter à venir en maillot-claquettes-chaussettes pour l’entretien… sauf si vous postulez au poste de maître-nageur dans un camping du sud-ouest bien sûr. Votre audace se justifie plutôt par les projets originaux que vous avez entrepris et réalisés dans vos précédentes entreprises. Cette prise d’initiative, justifiée par des exemples lors de l’entretien d’embauche, est un critère apprécié. De plus, vous réussirez à vous démarquer des autres candidats car vous êtes dans le concret.

Un zeste de bienveillance

Si vous n’avez pas pour ambition de devenir un candidat star de télé-réalité (et on vous le souhaite), la bienveillance sera un réel atout. Les bruits de couloir et les rumeurs lancées depuis la machine à café sont nocifs dans un groupe d’individus. Pour entretenir une cohésion d’équipe et rendre vos journées plus agréables, éloignez-vous de cela et imposez votre style bienveillant dès l’entretien de recrutement en décrivant vos bonnes relations avec vos précédents collègues. D’autres candidats peuvent avoir la critique facile envers leurs précédentes entreprises, le recruteur pourra donc moins facilement leur faire confiance au sein de l’équipe.

bienveillance

Une bonne dose de politesse

Bon ça tombe sous le sens, nous n’allons pas développer les règles de politesse, tout le monde est censé les connaître mais on a quand même voulu le signifier. Toutes les personnes que vous rencontrez avant, pendant et après l’entretien de recrutement peuvent être décisives dans le choix de votre candidature. Alors même si votre équipe de foot favorite a encaissé une énième défaite la veille, un peu de bon de sens et… restez poli ! Vous pouvez dire au revoir à vos concurrents fans du PSG… par politesse 😉

Et une touche d’humilité

Si vous êtes un grand fan de votre propre personnalité et que vous vous présentez à la troisième personne, vous êtes très certainement Alain Delon. Bon sincèrement, on doute fortement qu’Alain Delon fasse partie de nos lecteurs alors nous pouvons parler librement. L’humilité est un critère très apprécié des recruteurs car le travail en équipe est devenu presque essentiel dans les entreprises et laisse peu de place aux individualités. Même si un entretien a pour but de parler en grande partie de vous et de vos expériences, faites-le avec humilité, sans superficialité. On vous appréciera à votre juste valeur et ça, c’est beau !

Mariah Carey

Votre candidature a été retenue, bienvenue dans l’équipe !

Rédigé par François Gougeon,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Poser des questions en entretien d’embauche lorsque l’on est candidat, c’est important pour montrer son implication, mais encore faut-il trouver les bonnes… Voilà un casse-tête pour de nombreux candidats : questionner le recruteur sans commettre d’impairs pouvant mettre en péril leur candidature. Rassurez-vous, voici une compilation subjective des questions interdites en entretien d’embauche, comme ça vous êtes prêt et ça, c’est bon pour le moral !

Lire la suite

Vous vous demandez sûrement pourquoi nous consacrons un article entier à la rédaction d’une lettre de motivation alors qu’elle n’est désormais plus indispensable ? Eh bien détrompez-vous, de nombreuses entreprises la réclament encore. Mais pour que votre candidature soit retenue, inutile de copier-coller les modèles sur internet, vous devez trouver votre propre style. Allez allez, prenez une feuille et un stylo. Vous avez deux heures.

Lire la suite

flashbag