La Marque Employeur est un point clef de la stratégie RH des entreprises. Donner envie aux candidats de postuler et de venir travailler chez vous, ça passe bien sûr par l’image de l’entreprise, les méthodes de management ou les valeurs RH, mais c’est aussi pour un candidat la possibilité de s’y projeter, et cela passe notamment par les locaux de l’entreprise.

Alors comment mettre en avant ses locaux et son entreprise pour donner envie aux candidats de postuler ?

 

La visite physique : invitez-les !

Si vous voulez montrer vos bureaux, le plus simple reste encore d’inviter des candidats potentiels à venir visiter vos locaux. Ces visites peuvent être l’occasion d’organiser un événement dans les bureaux et permettre et des personnes étrangères à l’entreprise de rencontrer les équipes.

On peut citer en exemple Google qui propose depuis longtemps des visites des extérieurs de ses locaux à Mountain View dans la Silicon Valley avec un petit détour par la boutique Google.

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La visite virtuelle : utilisez la VR !

Comme Google Street View ou encore les visites d’intérieur de restaurants ou de musées, vous pouvez via des photos à 360° créer une visite virtuelle de vos locaux que les candidats pourront voir via leur ordinateur.

Vous pouvez même aller plus loin. Grâce aux Google Cardboard, vous pourrez offrir des visionneuses de réalité virtuelle (en carton) sur des salons d’emploi ou non et grâce à une application, le candidat pourra utiliser son smartphone et ses lunettes pour s’immerger complètement dans les bureaux de l’entreprise.

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La vidéo : une méthode sûre

Avec ou sans l’équipe, la vidéo permet de montrer les locaux de l’entreprise, l’ambiance de travail et donnera une idée plus précise aux futurs collaborateurs de ce qui les attend. Alors n’hésitez plus ! Vous avez un smartphone ? Non ? Quelqu’un de votre équipe alors ? Non plus ? Hum… Cherchez encore, plus d’un français sur 2 en possède un, vous finirez par trouver une solution.

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La vidéo 360 : la nouvelle tendance

Facebook et YouTube proposent désormais l’affichage de vidéo à 360° alors pourquoi ne pas en profiter ?!

Ça peut faire peur et peut parfois donner l’impression que sa mise en place est difficile mais détrompez-vous ! Des caméras 360° sont déjà disponibles à des coûts raisonnables. Et bientôt, ce sera encore plus simple ! Si si, Vyu360 est actuellement en campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour développer un adaptateur pour smartphone qui permettrait de transformer une caméra banale de téléphone en une caméra à 360°. À suivre.

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L’exemple le plus frappant de la bonne utilisation de la vidéo 360 est Ubisoft, qui l’a utilisée dans des actions de ressources humaines et de marque employeur, voyez plutôt :

Auteur : David Le Noan

Chargé de Webmarketing & Community Manager

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