[Interview] Marie-Anne Chesnel, fondatrice et CEO de MyFamiliz

25/11/2021 |

Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part régulièrement à la rencontre de fondateurs d’entreprises innovantes, ayant la volonté bouger le monde des RH. Cette semaine, nous vous livrons le témoignage de Marie-Anne Chesnel, fondatrice et CEO de MyFamiliz, application mobile ayant pour but de faciliter l’organisation familiale et d’alléger cette fameuse charge mentale, que tous les parents ne connaissent que trop bien. Découvrons ensemble les spécificités du concept, et la manière dont la fondatrice décline son offre au sein des entreprises.

Quel a été votre parcours professionnel et d’entrepreneur ?

Marie-Anne Chesnel : Je travaillais dans la communication et le marketing depuis plusieurs années, et touchais donc à l’univers digital, pour lequel je me suis très vite passionnée. À l’époque, j’avais l’intuition que ce volet représentait le business de demain, c’est pourquoi, j’ai décidé de me former sur le sujet. J’ai ainsi suivi un Master 2 spécialisé en stratégie digitale en 2018 et ai nourri mon projet entrepreneurial cette année-là. J’ai ensuite intégré Start Me Up du Poool, pour structurer davantage ce projet, et mon associée Myriam Delmas m’a rejointe pour aller trouver des financements publics et privés afin de le concrétiser.

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Myriam Delmas et Marie-Anne Chesnel, Co-fondatrices de MyFamiliz.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneuse ?

M-A Chesnel : Je dirais que j’ai les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles. Ce qui m’importe dans un projet entrepreneurial est d’y trouver du sens pour la société, et d’essayer, à notre échelle, de changer le monde. Vous l’aurez compris, je suis quelque peu idéaliste sans pour autant être naïve. Monter un business sert à rapporter de l’argent, investir pour pouvoir se développer.

Pouvez-vous nous présenter le cœur de métier de MyFamiliz ?

M-A Chesnel : MyFamiliz est une application mobile, disponible sur les stores depuis environ 1 an et demi. Elle a pour but de faciliter l’organisation familiale et d’alléger la charge mentale des parents. Ainsi, chaque membre du couple, voire d’une même famille, va télécharger l’application, pour connaître précisément l’emploi du temps familial de chaque semaine. Via un agenda synchronisé, les parents peuvent retrouver les rendez-vous du jour, les activités des enfants, mais aussi des to do lists, des listes de courses, et même des menus, dans le but d’anticiper la préparation des repas. De plus, l’algorithme de l’application a pour but de partager les tâches ménagères parmi les membres de la famille, selon la disponibilité des parents, et l’âge des enfants. MyFamiliz centralise donc tout ce à quoi l’on doit penser pour le bon déroulement de la vie de famille lorsqu’on est parents, tout en favorisant l’égalité hommes-femmes via le partage des tâches.

Comment se décline l’offre BtoB de MyFamiliz ?

M-A Chesnel : À vrai dire, nous commençons tout juste à aborder le marché du BtoB. Pour décliner notre offre, nous sommes partis d’un simple constat : aujourd’hui, les salariés veulent mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle, et les entreprises se doivent de les accompagner en ce sens.

 

En effet, les sujets tels que la QVT, ou encore le bien-être au travail, prennent énormément d’importance aux yeux des salariés, (plus que le salaire parfois !), donnant à l’entreprise un véritable rôle sociétal. Ainsi, lorsqu’un collaborateur devient parent, ses priorités, et son organisation tout entière, subissent des changements de taille. Pour que les salariés ne réduisent pas leur engagement, tout l’enjeu pour les entreprises réside donc dans le fait de les accompagner dans leur parentalité, en leur fournissant les outils nécessaires à leur bonne organisation.

 

Amélioration de la qualité de vie au travail, télétravail plus efficace, productivité renforcée, fidélisation des talents, réduction du turn over et de l’absentéisme, attraction des nouveaux talents… Les avantages pour les employeurs ne se comptent plus. D’autant plus que l’accompagnement à la parentalité favorise l’employabilité des femmes et lutte contre les inégalités sociales.

 

En outre, mettre en place des actions concrètes pour la QVT fait rayonner la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents. Les labels comme Great Place to Work et Be Corp ont le vent en poupe, et de plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt.

 

Des missions d’état en cours prouvent également que la parentalité est un sujet important. L’allongement du congé paternité à 6 semaines est un exemple, la nouvelle charte de la parentalité mise en place par Adrien Taquet (Ministre délégué en charge de la famille), en septembre 2021, et signée par des dizaines d’entreprises comme Orange, Capgemini… en est un autre.

 

L’offre Myfamiliz s’inscrit donc dans ce contexte et permet aux entreprises d’offrir des abonnements Premium à leurs salariés à moindre coût.

Comment vous est venue l’idée de créer MyFamiliz ?

M-A Chesnel : Reprendre mes études après avoir quitté mon entreprise, m’a permis de lever la tête du guidon de ce quotidien surchargé, et de réaliser qu’être parents aujourd’hui est vraiment un challenge épuisant, entre le travail, la maison et les enfants. Je me suis donc intéressée au phénomène de charge mentale, en lisant des études et ouvrages sur le sujet.

 

En effet, lorsque l’on doit mener une vie professionnelle, familiale et domestique de front, on doit penser à tout, pour tout le monde. Saviez-vous que selon une étude IPSOS, près de 8 mamans sur 10 souffrent de charge mentale ? Cela entraine stress, irritabilité, et conflits au sein des familles, et si on noircit le tableau, cela peut déboucher sur des phénomènes de burnouts parentaux, et même des cas de divorces. Il était donc temps de trouver une solution à ce problème, et c’est comme cela qu’est né MyFamiliz.

 

Aujourd’hui, plus de 20 000 familles utilisent l’application, et nos études utilisateurs confirment que son utilisation diminue les conflits et pacifie la vie familiale, car elle nous rend plus zen dans notre organisation quotidienne. J’en suis très fière !

Si je souhaite postuler au sein de votre équipe, que me recommanderiez-vous ?

M-A Chesnel : Je dirais que l’enthousiasme, et l’envie de faire bouger les choses, sont des qualités essentielles pour travailler chez MyFamiliz. Par ailleurs, il faut comprendre la problématique de base et trouver du sens dans le projet global.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir pour MyFamiliz ?

M-A Chesnel : Dans les années à venir, nous souhaitons consolider notre présence sur le marché du BtoB. Le but est de devenir LE partenaire de confiance des entreprises, afin de les aider à concrétiser leur politique parentalité, par un outil digital. Nous sommes déjà en train de tisser des partenariats business forts avec des acteurs de la petite enfance. Sur le marché du BtoC, nous avons également des ambitions européennes et souhaitons traduire l’application en anglais, espagnol, et italien.

 

Si une levée de fonds ou la croissance de CA nous le permettent, nous embaucherons également des profils en marketing digital, ou encore des développeurs.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait, comme vous, lancer sa propre startup ?

M-A Chesnel : Je lui dirais surtout de veiller à être bien accompagné. Sur la région rennaise particulièrement, nous avons la chance d’avoir un écosystème dynamique et propice à l’entrepreneuriat, avec des organismes tels que le Poool, Inkubator, Le village by C.A… Ces institutions m’ont personnellement aidée à structurer mon projet, tout en me faisant rencontrer les bonnes personnes. Lorsque l’on souhaite entreprendre, il faut donc donner le maximum pour être admis(e) au sein de leurs programmes et de leur réseau ! Mais il ne faut pas oublier l’essentiel, sortir son produit et trouver le plus vite possible son marché le plus rémunérateur.

Un livre, un blog, un podcast à nous recommander ?

M-A Chesnel : J’écoute énormément de podcasts, que j’aurais plaisir à vous partager. Il faut savoir que nous sommes peu nombreuses dans la tech, et plus largement dans l’entrepreneuriat féminin. Il est donc très important pour moi d’écouter les paroles de femmes inspirantes.

 

C’est pourquoi je vous recommande le podcast de Pauline Laigneau, CEO de la marque Gemmyo, sur le thème de l’entreprenariat. Sur le même sujet, il y a également « Elles ont osé ! », par Marie Eloy, fondatrice de Bouge ta boîte.

 

Enfin, si les problématiques liées à la parentalité vous intéressent, je vous conseillerais « Galère sa mère ! », le podcast de Parents.

 MyFamiliz vous donne rendez-vous

Sur son site web : https://www.myfamiliz.com/

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