[Interview] Christophe Jouan, fondateur de e-CloudPay

02/11/2020 | RH

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d'entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il est allé à la rencontre de Christophe Jouan, fondateur de e-CloudPay, solution ayant pour but de dématérialiser le parcours d’un salarié de son entrée à sa sortie en soulageant le service RH des tâches répétitives et secondaires.

Bonjour Christophe, quel a été ton parcours professionnel ?

J’ai été gestionnaire de paie pendant 5 ans dans une société privée dans le secteur de l’événementiel où je gérais entre 800 et 1000 embauches par an.

  

Pourquoi, après avoir été salarié, as-tu choisi d’aller vers l’entrepreneuriat ?

Je ne me suis pas vraiment posé la question, j’ai d’abord monté le projet en étant salarié puis au moment de rechercher des financements, il me fallait une entité juridique, j’ai donc créé la société e-CloudPay pour porter le projet et donc devenir entrepreneur.

 

Peux-tu nous pitcher e-CloudPay?

e-CloudPay a pour but de dématérialiser le parcours d’un salarié de son entrée à sa sortie en soulageant service RH des tâches répétitives et secondaires.

 

Concrètement, le salarié peut signer son contrat en ligne, demander des congés et absences, saisir ses notes de frais et retrouver l’ensemble de ses documents dans son coffre-fort, et tout cela en quelques clics.

 

 

 

Comment est venue l’idée de créer e-CloudPay ?

A force de mettre sous pli de multiples documents dont les bulletins de paie, j’en ai eu marre et j’ai réfléchi à une solution qui le ferait à ma place.

 

Tu es accompagné par un parrain au sein du réseau breton YAO. Qui est ton parrain ou ta marraine ? Que t’apporte cet accompagnement ?

 Patrick HINGANT (DG GIBOIRE) est mon parrain depuis le début de l’aventure. Les apports sont multiples mais l’écoute, un regard critique mais bienveillant et un réseau sont les principaux apports dont j’ai le plaisir de bénéficier.

 

En quoi e-CloudPay apporte-t-il de l’innovation dans le monde des ressources humaines ?

L’innovation se situe aussi bien du côté RH que du côté salarié à l’aide d’une solution en ligne, accessible à tous grâce à un accès simplifié à tous les documents.

 

La simplicité d’usage, et l’accès sur tous supports permettent un accès à tous les profils de collaborateurs.

 

Quelle est ta cible de clients et quel est ton modèle économique ?

Actuellement, nous travaillons majoritairement avec les gestionnaires de paie et DRH pour des tailles d’entreprises qui varient de 2 à 1000 collaborateurs.

 

L’offre bulletin de paie est facturée à la consommation réelle, nos offres complémentaires sont facturées à l’abonnement en fonction des tranches d’effectifs.

  

Si je souhaite postuler au sein de ton équipe, quels conseils me donnerais-tu ?

D’être libre, d’être franc et d’avoir foi dans l’avenir…

 

Quelles sont les ambitions pour e-CloudPay?

Continuer de grandir avec nos clients et conserver la proximité avec eux et passer à une dizaine de collaborateurs.

 

Selon toi, quels sont les enjeux majeurs en ressources humaines à venir ces prochaines années ?

La transmission et l’épanouissement au travail me semblent deux enjeux de taille pour les ressources humaines

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup dans le monde des ressources humaines ?

 Je lui dirais qu’il faut bien connaître le secteur et ses spécificités. Les décisions peuvent être longues, mais elle sont fiables et permettent des relations de long terme.

 

Un livre, un blog, une personne en entrepreneuriat, management ou ressources humaines à nous recommander ? Pourquoi ?

Un magazine : Archimag, qui explore les nouvelles pratiques et fonctionnements du digital dans notre société.

 

e-CloudPay vous donne rendez-vous

Sur son site web : e-cloudpay.com

Sur sa chaîne Youtube pour une vidéo de présentation

Sur sa page Linkedin

Sur la page Linkedin de son fondateur, Christophe Jouan

 

Vous aussi, vous souhaitez être interviewé pour parler de votre entreprise RH ? Contactez Florent sans plus attendre !

 

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Le constat est sans appel : les Français sont de plus en plus nombreux à quitter leur travail. Le nombre de démissions est en effet en hausse de près de 20% en France entre 2019 et 2021 (source Dares). Les ruptures conventionnelles ont également le vent en poupe même si l’augmentation est moindre : +6% sur la même période. Toujours soucieuse des enjeux qui gravitent autour de la planète RH, la rédaction Happy to meet you vous propose dans ce nouvel article un zoom sur la Grande Démission. Un phénomène grandissant sur lequel votre entreprise pourrait bien malgré tout garder une certaine maitrise. Explications.

Lire la suite

Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines, part régulièrement à la rencontre de collaborateurs travaillant au sein d'entreprises innovantes, ayant la volonté de faire bouger le monde des RH. Cette semaine, nous vous livrons le témoignage d’Aurélie Ventre, Responsable Conseil chez Responsage, expert dans la vulnérabilité en entreprise et les datas sociales. Découvrons ensemble la raison d’être de Responsage, et le portrait d’une spécialiste des Ressources Humaines, engagée dans un projet social unique en son genre.

Lire la suite

Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part régulièrement à la rencontre de fondateurs d'entreprises innovantes, ayant la volonté bouger le monde des RH. Cette semaine, nous vous livrons le témoignage de Marie-Anne Chesnel, fondatrice et CEO de MyFamiliz, application mobile ayant pour but de faciliter l’organisation familiale et d’alléger cette fameuse charge mentale, que tous les parents ne connaissent que trop bien. Découvrons ensemble les spécificités du concept, et la manière dont la fondatrice décline son offre au sein des entreprises.

Lire la suite

flashbag