Cet été, vous aviez recadré la photo de vous et votre bande de potes à St-Tropez. Entre la touffe de cheveux de Martine et le bras de votre bien aimé(e) autour du cou, vous étiez bien entouré(e).

Raisonné(e), vous l'avez remplacée par une photo « pseudo-pro » prise avec votre webcam d’ordinateur, un peu #TooMuch d'ailleurs. Résolu(e), vous vous êtes alors contenté(e) de la photo corporate de l'entreprise avec fond blanc... 

N°1 : Évitez les selfies, vraiment

Le problème d’un selfie c’est que tout le monde voit que c’est un selfie et ça envoie un message plutôt asocial sur un réseau social. Sachez qu'un photographe amateur rôde certainement autour de vous, et peut vous aider alors demandez lui ! (Vos collègues, amis ou conjoint par exemple...).

N°2 : Habillez-vous & coiffez-vous

« L'habit ne fait pas le moine mais il permet d'entrer au monastère ». En effet, adoptez une tenue appropriée et professionnelle. Vous n'avez pas de costume ? Optez pour une tenue sobre et élégante qui vous met en valeur. Et surtout, les bustiers, on oublie, cela peut être mal interprété. Alors couvrez-vous !

N°3 : Vérifiez votre arrière plan, cocotiers et bars à proscrire !

Oubliez vos photos de vacances sur votre pédalo ou vos sorties entre copains au festival du Roi Arthur, et même celles prises en boîte de nuit... En effet, on porte généralement une belle chemise pour l'occasion, mais les lumières violettes et le découpage de la photo sont des signes qui ne trompent pas. 

N°4 : Souriez franchement !

Il est vivement recommandé de sourire. Souriez, mais ne riez pas ! Restez le/la plus naturel(le) possible.Si vous êtes gêné(e) devant l’objectif, dévoilez légèrement votre petit rictus et dites "Cheese !"

N°5 : Faites un plan serré mais pas trop...

Évitez l'effet de contre-plongée et le zoom sur votre visage, cela réduit votre capital sympathie. Le plan américain est le plus adéquat. Rappelez-vous que c’est pour un profil pro : un grand classique pour le portrait d’entreprise est d’être de 3/4 et de tourner la tête pour regarder l’objectif.

N°6 : Ne faites pas trop la star

C’est peut-être la pire erreur ! Que vous choisissiez une photo tendancieuse pour votre compte Tinder passe encore… mais pour LinkedIn ou n’importe quel réseau social, c’est un pari fou. Vous devriez vous contenter de la laisser dans votre album "Seychelles été 2017". Et surtout, déclinez les poses exagérées pour faire le “show”.

N°7 : Mettez une photo récente, c'est mieux

Si le recruteur a regardé votre profil avant de vous rencontrer, il ne faut pas qu’il soit surpris en vous voyant. Séparez-vous de cette vieille photo que vous aimez tant, votre ancien fond d’écran sous Windows 98. À bannir définitivement donc ! Optez pour une photo récente d’au moins 2 ans.

N°8 : Ne vous photoshopez pas trop !

Vous pouvez utiliser la retouche photo pour éliminer quelques imperfections comme des rougeurs ou de l’acné, mais ne rendez pas vos dents un peu plus blanches, ou n’éliminez pas votre triple menton, ni remplacez votre tête par celle de Jon Snow… Le recruteur risquerait de ne pas vous reconnaître. Et enfin, s’il vous plaît, bannissez les filtres Instagram et Snapchat !

N°9 : Jouez du regard, avec le "Squinch" !

Ne vous cachez pas derrière vos lunettes, ni même derrière une frange. Bref, vos yeux doivent être dégagés. Lorsque vos yeux sont trop grands ouverts, cela renvoie une impression de surprise. Par contre, s’ils sont légèrement pincés selon la technique du squinching, cela améliore le résultat.

N°10 : Et surtout, ne vous déformez pas

Lorsque que vous souhaitez agrandir votre photo sur un CV, pensez à garder les proportions. Cela pourrait nuire à votre apparence et engendrer une grande surprise de la part des recruteurs !

La photo est aujourd'hui une figure quasi imposée sur les réseaux sociaux professionnels. Alors autant apprendre à maîtriser son apparence... ;)

 

infographie

Auteur : Anaïs Aubert

Chargée de Webmarketing

Suivre Anaïs sur :

Vos réactions