6 phrases qu’un collaborateur rêve d’entendre de son manager

03/07/2024 |

Au bureau, les relations interpersonnelles ont un impact non négligeable sur notre engagement professionnel. Les managers, en particulier, ont une influence significative sur le moral et la motivation de leurs équipes. Si certains feedbacks peuvent littéralement casser l’élan de vos collaborateurs, d’autres ont au contraire le don de les booster. Garder vos talents motivés et impliqués est forcément un enjeu RH fort au sein de votre entreprise, alors autant utiliser les recettes qui fonctionnent. La team Happy to meet you vous partage 6 exemples de propos que vos collaborateurs auront plaisir à recevoir de leur manager !

« Ton travail a un impact important sur le succès de l’entreprise »

Cet exemple de phrase positive met en avant le fait que le manager est attentif et apprécie les efforts individuels. Ça tombe bien, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de se sentir utiles et de savoir que leur travail compte pour trouver du sens dans leur poste. Une reconnaissance explicite de la part d’un manager peut contribuer à renforcer leur sentiment d’appartenance à votre marque, leur motivation, et même la qualité de leur travail.

Avec des compliments sincères et précis, les salariés peuvent prendre conscience que leurs efforts ont un impact remarqué sur l’entreprise, et ils sont généralement plus enclins à s’investir davantage dans leurs missions quotidiennes. Tout un travail de psychologie, avec un cercle vertueux à la clé !

 

 

« On aimerait t’offrir une récompense pour saluer tes résultats de l’année »

On ne va pas se mentir, rien ne motive plus qu’une récompense surprise, qu’elle soit financière ou non d’ailleurs ! En offrant une prime, un cadeau ou une expérience, au travers d’une activité, les managers montrent de manière concrète qu’ils apprécient le travail accompli et les résultats obtenus. Cette attention renforce la motivation et l’engagement des collaborateurs en soulignant que leurs efforts supplémentaires sont non seulement remarqués, mais aussi valorisés.

Cette logique de remerciement explicite contribue à créer un terreau interne qui favorise la performance et l’éclosion d’initiatives efficaces de la part des équipes, qui vont chercher à reproduire ces bons comportements, sachant qu’ils seront potentiellement récompensés. Une pratique qui crée également une dynamique gagnant-gagnant et qui invite chacun à être performant, loyal et investi !

 

« Comment puis-je t’aider à atteindre tes objectifs ? »

Cette question démontre un intérêt sincère pour le développement professionnel et la sécurité psychologique des collaborateurs. De quoi marquer un bon point auprès de vos équipes si vous encadrez vous-même une équipe ! En s’engageant à aider leurs collaborateurs à atteindre leurs objectifs, les managers démontrent qu’ils sont investis dans leur succès à long terme et partie prenante de leur réussite. Cela renforce la relation de confiance et le respect mutuel entre eux. De toute évidence, des salariés sont plus susceptibles de rester motivés et engagés lorsqu’ils voient que leur manager se soucie de leur évolution et épanouissement professionnel.

Le manager n’a évidemment pas vocation à devenir le psychologue des membres de son équipe, mais il peut être prévenant et désamorcer de façon anticipée des sources d’inquiétude grâce à une posture rassurante et bienveillante. Plus efficace que de voir un talent se murer dans le silence, forcément !

 

« On lance un nouveau service et on aimerait t’impliquer dans la réflexion »

Vos collaborateurs ont besoin de se sentir impliqués et importants pour s’investir durablement dans un projet. Quoi de mieux que de les impliquer dans des projets ou des réflexions en sollicitant leur avis ? Cette démarche traduit la reconnaissance de leur expertise et de leur créativité, ce qui renforce la perception positive de leurs propres compétences. En favorisant un environnement de travail collaboratif où chaque membre se sent impliqué dans le processus décisionnel, les managers encouragent la participation active et l’innovation au sein de l’équipe. Les salariés se sentent plus investis dans leur travail lorsqu’ils savent que leurs idées peuvent influencer les décisions, ce qui renforce leur engagement et leur satisfaction.

 

« On aimerait te proposer une formation pour développer cette compétence qui te tient à cœur pour la suite de ta carrière. »

D’après OpinionWay, 9 salariés sur 10 déclarent qu’ils seraient restés plus longtemps chez leur précédent employeur si celui-ci avait investi davantage sur leur développement professionnel. Alors forcément, si vous proposez une formation ciblée à l’un de vos talents, vous lui envoyez un signal positif en termes d’écoute de son projet de carrière et d’implication dans son développement professionnel. Cela indique que le manager non seulement reconnaît les aspirations individuelles, mais aussi qu’il est prêt à fournir les ressources nécessaires pour les réaliser. En offrant des opportunités de développement, les employés se sentent soutenus et valorisés, ce qui augmente leur engagement et leur loyauté envers l’entreprise. C’est également un excellent moyen de renforcer les compétences de l’équipe, bénéfique à la fois pour l’individu et l’organisation.

 

 

« Que dirais-tu d’organiser un afterwork pour se retrouver en équipe ? »

Le travail est un véritable lieu de socialisation, ne l’oublions pas. Les collaborateurs cherchent de plus en plus à appartenir à une communauté à laquelle ils s’identifient et avec laquelle ils partagent des moments forts et une vision commune. Les moments de convivialité sont essentiels pour renforcer ces liens entre les membres d’une équipe et créer un environnement de travail positif. Proposer d’organiser une activité collective (déjeuner, afterwork, loisir) montre que le manager valorise non seulement le travail, mais aussi les relations humaines au sein de l’équipe. Ces moments de détente favorisent la cohésion, réduisent le stress et améliorent la communication entre les collaborateurs. Ils permettent par ailleurs de renforcer le sentiment d’appartenance et de construire des relations de confiance. Parfait pour bâtir des collaborations efficaces et harmonieuses sur le long terme !

 

 

Les mots ont le pouvoir immense d’influencer l’engagement et de stimuler la motivation des collaborateurs. Bien formulés, ils peuvent inspirer, ressourcer et fidéliser vos talents. Les DRH et recruteurs doivent plus que jamais encourager les managers à utiliser ces expressions pour renforcer la confiance, la motivation et la satisfaction de leurs équipes.

 

cabinet-rh

Vous souhaitez insuffler une nouvelle dynamique RH dans votre entreprise ?

Votre premier diagnostic RH offert

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Faut-il laisser vos collaborateurs regarder les JO PARIS 2024 au travail ?

Publié le

Les Jeux Olympiques rassemblent à chaque édition des dizaines de millions de téléspectateurs. Et si les Français sont aussi fidèles à cet évènement international devant leur poste, ce n’est pas seulement pour la belle voix de Nelson Monfort. Les JO séduisent car ils constituent une occasion unique de découvrir des disciplines souvent sous-médiatisées, et d’encourager…

Lire la suite