Les générations Y et Z représenteront d’ici à 2020 quasiment 50% de la population active et 75% en 2025 ! Alors qui sont ces individus nés entre 1980 à aujourd’hui ? Quels changements apportent-ils au monde du travail ou plutôt quels changements le monde du travail doit-il apporter pour ces nouveaux arrivés sur le marché du travail ?

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1. Le style de direction autoritaire vous abolirez ! S’agissant des styles de direction définis par Lickert les Y et Z prônent le style participatif : il leur importe que leur voix soit prise en compte, d’être partie prenante des choix de l’entreprise. 

2. Le management vous corrigerez ! Les générations Y et Z préfèrent le management horizontal plutôt qu’une hiérarchie écrasante : un management de confiance, d’accompagnement leur convient mieux. Feedback : leurs besoins sont accrus par rapport à leurs aînés, il s’agit là de les conforter et de leur montrer que leur travail a une réelle valeur pour l’entreprise. 

3. Un intérêt à leur travail vous donnerez ! Aujourd'hui, avant de communiquer sur le "comment", les entreprises doivent communiquer sur le "pourquoi". L'une des composantes de ces générations au travail est le besoin de réponses existentielles autour du "pourquoi". En effet, 92% de la génération Y rejette l’idée seule de profit comme moteur de l’entreprise. 

4. Pour les recruter, votre marque employeur vous soignerez ! 71% des candidats des nouvelles générations se renseignent préalablement sur l’entreprise avant même de postuler ! 

5. La montée en compétences vous privilégierez ! En moyenne, les salariés occuperont 10 à 15 emplois durant leur carrière. Rester au même bureau tout au long de sa vie professionnelle comme nos parents ont pu le faire ne fait plus rêver. Les jeunes ont à coeur de se former tout au long de leur carrière dans un souci d’adaptabilité pour rester concurrentiels sur le marché de l’emploi (flexi-sécurité).  

6. La flexibilité en entreprise vous adopterez ! 82 % des employés dans une entreprise flexible se disent plus productifs. Cela englobe le télétravail, le coworking, l’aménagement des plages horaires de travail, etc. 

7. À la qualité de vie au travail vous penserez ! Cela passe par le fait de repenser les espaces de travail notamment en créant des pièces zens pour ceux qui ont besoin de se concentrer sur un projet, contre des espaces de bruit à l’opposé des premiers pour ceux qui travaillent en groupe. Engager un Chief Happiness Officier (ou Responsable du "Bonheur" en entreprise) peut vous aider. 

8. Aux besoins de vos salariés vous prêterez attention ! Mettre en place des services comme les conciergeries d’entreprise pour répondre à leur besoin du quotidien, privilégier le travail en petite équipe qu’ils plébiscitent…

9. Les nouveaux modes de fonctionnement vous tolérerez ! Bien que les générations Z et Y se disent concernées par un équilibre vie personnelle/professionnelle (48% des sondés), hors de question de cloisonner ! Il est impensable de leur interdire de consulter leur Facebook pendant les heures de travail. À l’inverse, il seront capables de ramener du travail à la maison. 

10. L’offre RH vous personnaliserez ! Il vous faudra segmenter vos salariés afin de répondre au mieux à leurs attentes car bien qu’issus d’une même génération les individus qui la compose ne réagissent pas de la même manière et tendent à se diviser en plusieurs groupes. 

Ce que l'on retient :

La roue a tourné, il semble qu’il faille monter en selle et prendre le virage des salariés 2.0 ! Alors qu’il y a 20 ans, les candidats se formataient selon la gouvernance de l’entreprise où ils postulaient, aujourd’hui, c’est bel et bien l’entreprise qui doit s’adapter pour accueillir et fidéliser ces nouvelles générations de travailleurs dont les nouveaux modes de fonctionnement bousculent les codes. 

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Générations X et Y en infographie. 

Sources :
Générations Y et Z : quand le travail en entreprise devient lifestyle
Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z 
Enquête 2017 de Deloitte sur la génération Y
La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner

Auteur : Morgane Le Maréchal

Assistante Webmarketing

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