4 astuces pour devenir une dame du personal branding

16/05/2017 |

Vendredi 12 mai, j’intervenais sur le Personal branding dans le cadre du Forum NUMERIFemmes à Rennes. On y parlait mixité dans les métiers du numérique. C’était aussi l’occasion idéale de développer son réseau…

La salle de conférence était bondée ! Comme quoi, le Personal Branding en intéresse plus d’une. Alors pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, je vous offre ce petit replay.

1. Le personal branding c’est pour tout le monde, même vous !

Aujourd’hui, tout le monde a intérêt à maitriser son image en ligne. Que l’on cherche des clients, des partenaires, des salariés ou un emploi. Quel que soit notre statut, nous avons tous le même réflexe lorsqu’on nous parle de quelqu’un… on tape son nom sur Google ! Alors oui, qu’on le veuille ou non, chacun possède une image numérique.

2. C’est un moyen et non une fin en soi !

Chacun d’entre nous a intérêt à maitriser son image numérique mais nous avons tous un objectif différent. Vous voulez acquérir de nouveaux clients BtoB dans le secteur des biotech ou décrocher un emploi au sein de l’agence de communication la plus tendance du moment ? Identifier bien votre objectif et votre public cible pour cadrer votre discours. Toutes vos actions de personal branding iront alors dans ce sens.

Faire du personal branding pour du personal branding ne sert à rien !

3. Réfléchissez avant de parler !

Ne foncez pas tête baissée sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter pour créer votre profil. Posez-vous un instant, et réfléchissez à ce que vous allez dire dans ces réseaux.

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression » dit-on. Et bien, prenez ce dicton au pied de la lettre.

Faites l’inventaire de ce qui vous caractérise et identifiez les éléments les plus importants et cohérents avec votre projet professionnel. Vous souhaitez vous faire un nom dans l’univers des objets connectés ? Inutile de raconter que vous avez fait des études de lettres ou que vous aimez regarder le patinage artistique à la TV (sauf s’il y a un lien évident avec votre projet professionnel !).

Insistez plutôt sur vos expériences les plus marquantes dans ce secteur et montrez ce qu’elles vous ont apporté. Parlez de vos compétences en la matière de façon concrète et mettez en avant votre domaine d’expertise. Bref, ne racontez pas toute votre vie, vous risquerez de perdre votre audience…

4. Osez, osez et … osez !

Le but du personal branding est de se démarquer, de susciter l’intérêt de son audience. Alors pour ne pas être noyé dans la masse, faites différemment ! Une vidéo, un tweet ou même un blog, tous les moyens sont bons pour faire parler de vous  et entrer en contact avec son public.

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