Le jeudi 17 mai dernier, nous avions rendez-vous en plein centre de Rennes pour assister au premier forum de recrutement Hello Jobs organisé par Orange. Chargés de développer la Marque Employeur d’Orange Bretagne, nous avions pour objectif de communiquer sur les secteurs qui recrutent dans l’entreprise. Entre stands, visiteurs et conférences, nous vous proposons de revivre cette belle journée à travers nos interviews. Reportage.

Pour cette première édition, Hello Jobs, le forum des métiers Orange, a rassemblé plus de 800 personnes sous les halles Martenot à Rennes. L’évènement était ouvert aux salariés d’Orange mais également aux personnes extérieures, souhaitant découvrir ou postuler dans les différents secteurs proposés par l’entreprise. 350 postes sont à pouvoir dans des domaines comme la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, le numérique ou encore la relation client BtoB.

Nous avons rencontré Pierre Jacobs, directeur d’Orange Ouest, qui nous présente les enjeux du forum de recrutement Hello Jobs :

« Hello Jobs est un grand évènement pour Orange car nous présentons l’ensemble de nos métiers d’aujourd’hui et de demain pour l’ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire. L’intérêt pour ceux qui viennent nous rencontrer c’est de venir découvrir nos métiers avec des praticiens, ceux qui font le métier, ou leurs managers, découvrir les innovations d’Orange ainsi qu’assister à des conférences sur les thèmes du numérique ou de la cybersécurité par exemple. »

Chaque domaine présent au forum était animé par des salariés d’Orange, venus présenter leurs professions sur différents stands. Les stands de l’intelligence artificielle, de la Cybersécurité ou encore du numérique étaient particulièrement prisés et on comprend pourquoi avec la présentation du métier de développeur IT par Christophe Pinel, développeur architecte chez Orange 

Gildas Riou, ingénieur au service manager d'Orange Cyberdéfense, présent pour animer le stand Cybersécurité, nous présente son ressenti sur l’évènement :

« Hello Jobs est bien fait pour rencontrer de nouvelles personnes. Nous travaillons dans une activité en plein essor donc nous avons aujourd’hui beaucoup d’offres d’emploi au sein d'Orange Cyberdéfense. Ce forum va nous permettre de découvrir de nouveaux profils et enrichir notre banque de CV pour tous les besoins futurs que l’on peut avoir dans la Cybersécurité. »

Retrouvez notamment Bertrand Rondeau, expert solution en Cybersécurité, qui nous parle de son job chez Orange :

Comme nous le rappelle Pierre Jacobs, les besoins en recrutement chez Orange Ouest sont conséquents et ouvrent de nombreuses opportunités :

« L’intérêt de cette journée, c’est d’avoir des personnes avec des profils très diversifiés, venant d’écoles différentes mais également des personnes ayant déjà de solides expériences professionnelles. On recherche des profils littéraires, des profils commerciaux ou encore des profils d’ingénieurs. En 2018, Orange va recruter entre 300 et 400 personnes en CDI et il ne faut pas oublier que l’on a actuellement 550 alternants et 250 stagiaires de fin d’études. C’est important car un peu plus de la moitié des recrutements en CDI sont d’anciens alternants chez Orange. »

Une chance pour les différents visiteurs venus se renseigner sur les postes à pourvoir par Orange. Roméo et Liza, stagiaires chez Orange, pensent déjà à leur futur professionnel :

« Nous sommes actuellement en stage chez Orange et l’entreprise donnait la possibilité de venir découvrir les métiers d’Orange. C’est exactement ce nous sommes venus faire : découvrir les différents métiers d’Orange et pourquoi pas trouver un CDI par la suite. »

Même ambitions pour Inès Bouayad, alternante et déjà Chef de projet Client pour Orange Business Services :

Au fil de la journée, des intervenants externes étaient conviés à prendre la parole pour exposer leurs projets et leurs activités lors de tables rondes thématiques. Marie B. Piel, enseignante à l’IUT réseaux et télécom de Saint-Malo, témoigne :

« Pour l’IUT de Saint Malo c’est une chance d’exposer notre partenariat avec Orange, de montrer le contenu de nos formations et nos activités qui sont encore trop souvent méconnues des lycéens et des étudiants. Plus personnellement c’est aussi l’occasion de rencontrer des anciens élèves sortis de la première promotion il y a une vingtaine d’années, comme des étudiants qui sortent tout juste de notre école. »

Hello Jobs est donc une initiative payante pour Orange mais également pour les personnes en recherche de poste comme nous l’affirme Pierre Jacobs en fin de journée :

« Hello Jobs représente toute l’attractivité d’Orange et la force de sa marque qui est présente en proximité. J’espère qu’Hello Jobs a permis de montrer qu’il fait bon d'y travailler, que la qualité de vie au travail y est remarquable, et que cela donne envie aux jeunes de venir travailler chez Orange ! »

Vos réactions