Histoires de reconversion : Antonin Marcelle, de hockeyeur professionnel à commercial

12/10/2022 |

En France, beaucoup de sportifs professionnels vivent de leur passion avec des revenus limités et des perspectives de reconversion parfois floues. Cabinet référencé par l’AFDAS pour réaliser les prestations d’appui conseil destinées aux professionnels du sport, Happy to meet you accompagne les sportifs et entraineurs professionnels dans la construction de leur après-carrière sportive. Au travers du parcours d’Antonin Marcelle, joueur de Hockey professionnel, découvrez notre approche et notre méthode d’accompagnement !

La réalisation d’un rêve d’enfant

Antonin Marcelle se prend de passion pour le Hockey dès l’âge de 4 ans. Séduit par ce sport basé sur le dépassement de soi et l’esprit d’équipe, il imagine très vite en faire son métier. La tête sur les épaules, il s’inscrit dans un parcours scolaire classique en parallèle de ses défis sportifs : collège, puis lycée général, avant d’accéder à un BTS MUC au sein d’une formation privée créée par l’un de ses clubs.

À force de travail, Antonin devient joueur professionnel de hockey à 20 ans et réalise son rêve d’enfant. Lucide, il est toutefois bien conscient de la précarité de ce sport assez peu médiatisé et donc peu rémunérateur.

« Avec mon club, j’enchainais les CDD de 7 mois, et j’étais payé environ 600€, donc je savais très bien que l’équilibre était fragile », explique Antonin avec beaucoup de transparence.

Ses revenus limités et les CDD courtes durées à répétition l’amènent à occuper des jobs en complément (caissier dans un magasin de surgelés, contrat civique pour aider les jeunes de son club). De toute évidence, Antonin est un bosseur, et cette détermination va le suivre tout au long de son parcours.

 

reconversion-sportif-professionne

 

Un besoin de sécurisation de son avenir

Comme chez beaucoup de personnes, la période Covid a déclenché beaucoup de réflexions et d’incertitudes. Voyant le championnat de France de hockey plusieurs fois stoppé net, et les tribunes régulièrement vides, Antonin prend encore plus conscience de la fragilité économique de son métier. Il décide alors de se pencher plus profondément sur son avenir, et profite de son temps disponible pour anticiper sa reconversion.

Un de ses coéquipiers en club avait déjà mené ce travail préparatoire sur son avenir professionnel, et avait encouragé Antonin à se plonger dans cette démarche. La Fédération Française de Hockey met alors Antonin en relation avec Happy to meet you (anciennement Quiblier Conseil) pour l’accompagner dans cette réflexion et lui apporter des réponses concrètes.

 

L’accompagnement à la reconversion professionnelle par Happy to meet you

Dans le cadre de cet accompagnement, Antonin est suivi par une consultante en Ressources Humaines qui va le guider tout au long de son projet.

Un travail d’introspection a d’abord été mené pour connaitre les souhaits, motivations, compétences, et modes de fonctionnement personnels d’Antonin. L’objectif est ici de bien se connaître pour définir un projet professionnel en adéquation avec ses attentes et valeurs. À ce stade, Antonin arrive avec peu d’idées de métiers en tête, et donc un vrai besoin d’éclairage.

« Ce travail de projection, on le fait juste à l’école mais on est encore très jeune. On manque de maturité et on est vite perdu face à toutes les possibilités », explique Antonin avec beaucoup de spontanéité.

 

Les tests, bilans et ateliers menés avec notre consultante lui ont permis de faire ressortir ses besoins clés et ses zones d’excellence :

  • Aisance relationnelle
  • Facilités commerciales
  • Curiosité très développée et donc ouverture à la découverte de nouveaux environnements de travail
  • Besoin de garder le lien avec les valeurs collectives du sport
  • Nécessité d’avoir des objectifs clairs et du challenge

 

Antonin garde un bon souvenir de cette phase de réflexion : « Cela m’a vraiment permis de mieux me connaître et d’y voir plus clair. C’est toujours impressionnant de se projeter sur son avenir, et le fait de se sentir entouré fait beaucoup de bien. C’est l’idéal pour imaginer la suite sereinement ».

 

La nouvelle vie professionnelle d’Antonin Marcelle

Suite à cet accompagnement, Antonin en sait davantage sur son avenir professionnel, sans pour autant mettre un terme immédiat à sa carrière de joueur de hockey. Il signe d’ailleurs un nouveau contrat dans la foulée au Marseille Hockey Club.

Quand on lui propose quelque temps plus tard un poste pour se reconvertir dans une entreprise, il reconnaît les critères qu’il avait lui-même contribué à déterminer lors de son accompagnement à la reconversion. Serein, il accepte la proposition et s’envole vers cette nouvelle expérience. Il est aujourd’hui en CDI en tant que commercial chez France Rabotage, une société qui commercialise des raboteuses de route, très utiles dans le domaine des travaux publics.

« Je gère, avec l’appui de mon Directeur Régional, un dépôt de 15 machines et de 15 personnes. Dans ce métier, la communication en interne est très importante, donc je m’appuie vraiment sur mes qualités relationnelles et mon goût pour le travail d’équipe. Je dois aussi savoir vendre, écouter, conseiller, et ça me correspond bien. Même si c’est un domaine très éloigné du hockey, j’y retrouve les valeurs collectives qui m’animent, et je me sens vraiment bien à ce poste ».

 

bilan compétences

 

Antonin Marcelle recommande la préparation à la reconversion des sportifs professionnels

« Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié la consultante qui m’a accompagné dans cette démarche. J’en senti beaucoup d’écoute, une vraie envie d’aider. Tout était très naturel donc nous avions une belle relation de confiance. Avec du recul, je me rends compte que ça m’a aussi donné beaucoup de confiance en moi, et ça m’a guidé vers ce qui était le mieux pour moi. Je recommande ce format à tout sportif professionnel qui veut préparer la suite de sa carrière sereinement ! », ponctue l’ancien hockeyeur professionnel.

 

Comment bénéficier de cet accompagnement 100% financé ?

Vous êtes entraineur ou sportif professionnel et vous vous questionnez sur votre avenir ? Prenez les devants et préparez dès maintenant la suite de votre carrière aux côtés des consultants passionnés et expérimentés d’Happy to meet you, cabinet spécialisé référencé par l’AFDAS.

 

 

Pour en savoir davantage sur le dispositif d’accompagnement Appui-Conseil Carrière qui vous permet de bénéficier de 20h d’accompagnement 100% financé, rendez-vous sur le site de l’AFDAS.

 

cabinet de recrutement

Vous souhaitez être accompagné dans votre reconversion ?

Contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Faut-il laisser vos collaborateurs regarder les JO PARIS 2024 au travail ?

Publié le

Les Jeux Olympiques rassemblent à chaque édition des dizaines de millions de téléspectateurs. Et si les Français sont aussi fidèles à cet évènement international devant leur poste, ce n’est pas seulement pour la belle voix de Nelson Monfort. Les JO séduisent car ils constituent une occasion unique de découvrir des disciplines souvent sous-médiatisées, et d’encourager…

Lire la suite