Happy to meet you dévoile sa nouvelle offre dédiée aux dirigeants : Honoré Associates

09/09/2021 | RH | Vie de bureau

Happy to meet you dévoile sa nouvelle offre dédiée aux dirigeants : Honoré Associates. Ce cabinet positionné sur le recrutement de profils à hauts niveaux et sur l’accompagnement de cadres dirigeants, vient compléter l’activité du Groupe HTMY sur le volet Executive Search. Claude Boennec, Directeur Executive Search, accompagné de François Gougeon et Florent Letourneur, Directeurs Associés, nous en disent plus sur les valeurs d’Honoré Associates, mais aussi sur les prestations proposées.

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau projet qu’est la sortie d’Honoré Associates ?

 

Claude Boennec : Le groupe HTMY repose sur un historique résolument orienté haut de gamme, remontant à près de 35 ans. Aujourd’hui, le Groupe HTMY compte près de 50 consultants expérimentés, dont le cœur de métier s’est diversifié. Conseil RH, recrutement, marque employeur… Les activités sont complètes, ce qui nous a poussé à isoler l’une de nos activités phares dans une entité à part entière : le recrutement Executive Search, représenté par Honoré Associates. Le cabinet est donc historique, et repose sur un savoir-faire qui a fait ses preuves, mais la marque est nouvelle.

 

Florent Letourneur : En tant que Co-fondateur d’Happy to meet you, j’ai remarqué au fil des années que nous étions régulièrement sollicités pour des postes de comités de direction. Avec le temps, cette activité a pris de plus en plus d’ampleur ; il était donc logique de lui dédier une entité à part entière, avec Honoré Associates. Ainsi, le cabinet Happy to meet you reste un cabinet de recrutement axé middle management, et une agence de communication marque employeur, lorsque les ressources du cabinet Honoré Associates sont elles 100% dédiées aux problématiques de l’Executive.

 

Par ailleurs, nous nous développons à l’international à compter de 2022 ; il était donc essentiel pour nous d’avoir une marque forte, représentée aujourd’hui par Honoré Associates.

 

François Gougeon : En effet, beaucoup de nos clients sont Français mais souhaitent se développer à l’international. Pour les aider à s’implanter dans de nouveaux pays, notre équipe d’experts, tous bilingues, voire trilingues, sont capables de sourcer à l’étranger. Pareillement et lorsque des entreprises étrangères s’implantent en France, Honoré Associates représente LA solution premium pour les accompagner.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

 

Florent Letourneur : Le nom Honoré Associates est apparu comme une évidence, tout d’abord en raison de l’emplacement de nos bureaux parisiens, rue du Marché Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement. Ce lieu représente les valeurs et les services de prestige pour laquelle la France est reconnue, et dont Honoré Associates s’inspire chaque jour pour fournir ses prestations haut de gamme. Mais, « Honoré » est également un clin d’œil à Happy to meet you, qui pourrait presque se traduire par “Honoré de vous rencontrer”.
Quant à « Associates », cela vient tout simplement du fait que de nombreux associés font partie du cabinet.

 

Quels types de prestations proposez-vous ?

 

Claude Boennec : Nous proposons plusieurs types de prestations liées, qui reposent sur une population bien particulière : les cadres dirigeants. Nous proposons du recrutement, du management de transition, de l’évaluation, et de l’accompagnement de cadres exécutifs, de l’outplacement, mais aussi du board management.

 

Rentrons plus spécifiquement dans le détail de chacune de nos prestations :

 

Le recrutement Executive search : Il s’agit d’un recrutement destiné à des profils de haut niveau, comme des cadres supérieurs, ou encore des dirigeants d’entreprises. Cette population peu nombreuse se caractérise par des processus de recrutement qui diffèrent énormément d’un recrutement classique. Par exemple, ces profils candidatent très peu à des offres d’emploi. Il est donc nécessaire de savoir les identifier, mais aussi les approcher en s’affranchissant des jobboards, via le réseau historique dont bénéficie chacun de nos consultants. Par la suite, une période d’analyse approfondie et d’évaluation doit être mise en place ; il s’agit de vérifier l’adéquation entre les compétences et la personnalité de la personne sélectionnée, face à l’environnement de travail dans lequel il tend à évoluer. Chez Honoré Associates nous disposons de fortes compétences en la matière : via nos assessment centers, nos psychologues évaluent la personnalité des candidats en profondeur, par des méthodes d’analyse très pointues. Après la remise d’un rapport bilan à nos clients, nous intervenons généralement dans le processus de négociations contractuelles, puis, lorsque le contrat entre le cadre dirigeant et l’entreprise est signé, nous gardons des liens avec ce dernier. En effet, Honoré Associates est particulièrement attaché à ses candidats, et s’assure de leur épanouissement professionnel, via un suivi longitudinal qui va bien au-delà de nos obligations contractuelles. Ce suivi premium nous permet de justifier aujourd’hui d’un taux d’échec inférieur à 6%.

 

Le management de transition : Cette activité menée depuis plusieurs années avec succès par le groupe trouve ses racines dans les bouleversements constants que subit le monde de l’entreprise. Face à des phénomènes inhabituels tels que fusions, refontes d’organisations, ou événement particulier au sein des sociétés, un chef d’entreprise peut être démuni, et se retrouver en manque de compétences en interne pour gérer les diverses conséquences de ces changements. C’est dans ce contexte qu’un chef d’entreprise peut nous solliciter pour prendre en charge le management de transition. Grâce à notre réseau d’experts, nous prenons en charge ces transformations de A à Z, en assurant bien évidemment un suivi hebdomadaire de la prestation.

 

L’accompagnent et l’évaluation de dirigeants : Cette prestation se caractérise par sa géométrie variable : certains de nos clients trouvent eux-mêmes leurs cadres supérieurs, mais nous sollicitent cependant en raison de la nature stratégique de la mission. En effet, ils n’ont pas le droit à l’erreur et s’appuient donc sur nous pour analyser sans complaisance les forces et les faiblesses des candidats qu’ils ont eux-mêmes sourcés.

 

Cette méthode s’applique également dans le cadre de la détection de potentiels en interne : afin de déterminer si oui ou non, un collaborateur a le potentiel pour évoluer en interne, nous procédons aux mêmes évaluations. Cela permet à une entreprise de mesurer les risques d’une évolution en interne, et ainsi éviter les situations d’échec.

 

L’outplacement : Cette prestation d’accompagnement se destine aux cadres dirigeants, pouvant être remerciés par leurs entreprises. Nous les aidons à rebondir sur le marché du travail, suite à un licenciement économique par exemple.

 

Le coaching de cadres dirigeants : Par définition et du fait de leurs fonctions de leaders, les dirigeants d’entreprises font face à de nombreux challenges. Entre leur rôle de manager, le défi que représente la cohésion des équipes, ou encore l’exemplarité dont ils doivent faire preuve aux yeux de tous, le statut de cadre dirigeant n’est pas toujours chose facile. Pire encore, il peut arriver qu’un dirigeant soit dépassé par les nombreuses problématiques externes et internes qui entourent la fonction. Pour pallier ces problématiques, les formations ponctuelles ne suffisent pas ! Honoré Associates propose un travail d’accompagnement premium sur la durée, puisque nos prestations de coaching durent en général de 6 mois à 1 an. Nos coachs dédiés s’adaptent aux besoins des dirigeants, afin de personnaliser au maximum l’accompagnement, et obtenir une véritable transformation de la personne.

 

Ce coaching peut également se décliner sous forme d’accompagnement collectif : Honoré Associates appuie les dirigeants dans la constitution, puis le pilotage des comités de direction.

 

La gestion de crise : Grâce à notre équipe d’experts spécialistes de la marque employeur, nous gérons également la communication de crise des entreprises. Face à des situations délicates, comme des plans sociaux, nous travaillons sur la stratégie et les comportements à adopter, en communiquant en externe et en interne.

 

Le board management : Cette prestation de plus en plus demandée concerne les chefs d’entreprises, parfois seuls et isolés. Le but est de les aider à constituer un board management de qualité (conseil d’administration, comité de direction…), harmonieux, et d’optimiser son fonctionnement.

 

presentation-honore-associates

 

Avez-vous déjà des retours de clients ?

 

Claude Boennec : Les clients d’Honoré Associates sont fidèles et apprécient nos compétences, couplées à notre professionnalisme. Notre indépendance d’esprit et de jugement est également grandement reconnue : lorsqu’il s’agit de conseiller un dirigeant sur son organisation interne, les profils de ses managers, les missions dévolues à chacun. Nous prenons part à la réflexion et pouvons amender leur point de vue en tenant compte de notre expérience acquise en côtoyant des dirigeants depuis des dizaines d’années.

Il en va de même pour les candidatures que nous proposons : nous les analysons sans complaisance, en privilégiant l’honnêteté. Ce discours de vérité, reconnu par nos clients et nos candidats, s’applique également à nos process : nous ne promettons jamais de délais irréalistes en ce qui concerne nos prestations, et sommes prêts à refuser des missions si nos ressources internes ne peuvent pas être dédiées à 100% à un projet.

Vous l’aurez donc compris, les équipes d’Honoré Associates sont très attachées à la transparence, mais aussi au respect du client et du candidat, le tout caractérisé par une confidentialité sans égale.

 

Si vous deviez décrire l’ADN d’Honoré en 1 phrase, que diriez-vous ?

 

Claude Boennec : Pour moi, Honoré Associates est avant tout une équipe de haut niveau, stable, proche de ses clients et respectueuse des dirigeants accompagnés.

 

Florent Letourneur : De mon point de vue, Honoré Associates se définit comme un cabinet fournissant un accompagnement personnalisé et sur mesure coté entreprise et candidats, couplée à une totale discrétion.

 

François Gougeon : Honoré Associates se caractérise par des prestations et des services de haute qualité, exécutées par des consultants de très hauts niveaux, dont les qualités principales sont la proximité, la réactivité, et la connaissance de ce qui fait un dirigeant.

 

 

Quelle est l’équipe derrière Honoré Associates ?

 

Claude Boennec : Honoré Associates se caractérise par son équipe très expérimentée ; nous bénéficions de chargés de recherche de haut niveau, d’une équipe spécialiste du recrutement, de psychologues experts en évaluation, de consultants expérimentés dans l’accompagnement de dirigeants, et de professionnels de la communication de crise.

 

Florent Letourneur : Ce sont nos collaborateurs expérimentés et pour la plupart trilingue qui font notre force. Claude Boennec, Directeur Executive Search, François Gougeon et moi-même, Directeurs Associés, mais aussi Géraldine Le Mat, Directrice du pôle coaching, Norjahann Bessaoud, Directrice de l’équipe recrutement, et Claire Baruffi, Directrice experte en marque employeur et communication de crise.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation ci-dessous, et à visiter le site internet d’Honoré Associates.

 

Rédigé par Caroline Lafont,

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Toute l’équipe d’Happy to meet you est très heureuse de célébrer son cinquième anniversaire avec vous ! Découvrez dans cette rétrospective vitaminée un aperçu des temps forts de l'équipe, entre projets colossaux, séminaires endiablés, déménagements à gogo, mais surtout, fous rires et moments funs au sein de la team !

Lire la suite

flashbag