La maman : une DRH à plein temps !

24/05/2017 | RH

Les mamans sont à la fête ce Dimanche et pour cause, elles sont des DRH à plein temps ! Une mère se doit de gérer sa vie professionnelle, et en parallèle sa vie personnelle !

Elle doit emmener son fils au football, sa fille au cours de piano… Et en même temps être présente pour la réunion de 17h au bureau ! #WorkingMums

1) Être une maman super organisée !

Pour mener de front ces deux vies (les femmes frôlent la schizophrénie !) l’organisation se règle au millimètre près. Alors lorsque le petit dernier attrape la varicelle, la maman use de son pouvoir de délégation. Oui pour être une maman et une femme dans le monde du travail, il faut savoir déléguer.

2) Gérer les budgets (ou l’argent de poche)

Une maman est une DRH à plein temps quand, à la maison elle se voit gérer les budgets comme au travail. Une maman a pour rôle d’apprendre à ses enfants la gestion de leur argent de poche comme elle apprend à ses équipes la maîtrise de ses budgets.

La DRH est une fervente négociatrice elle mène les Négociations Annuelles Syndicales ; comme à la maison où la maman est dans le compromis dès le réveil…

« Non, ma chérie tu ne peux pas mettre ta jupe ! Il fait 5°C dehors ce matin, mais tu peux mettre un collant en dessous de ta jupe ». C’est un exemple que toutes les mamans vivent avant d’aller rejoindre ses collaborateurs. #Négociation

3) Gérer les conflits (ou les caprices)

Une maman est une DRH à plein temps quand, à la maison comme au bureau, elle doit faire preuve de compréhension et de gestion des conflits. Elle se retrouve à arbitrer les situations de conflits entre les collaborateurs et au sein de la cellule familiale.

4) Assurer la formation (et les devoirs)

Une maman est une DRH à plein temps car elle est responsable de la formation de ses collaborateurs comme de celle de ses enfants. Bon, la DRH ne fait pas les devoirs le soir avec ses collaborateurs encore que… elle peut corriger des présentations, des dossiers. Après sa journée de travail, une maman a la responsabilité d’accompagner ses enfants dans la réalisation de leurs devoirs.

5) Gérer les grèves

Une maman est une DRH à plein temps lorsqu’elle subit des revendications de ses collaborateurs, comme elle essuie les colères voire caprices de ses enfants. Et dans ces moments-là une maman peut déclarer la grève à ses enfants et refuser de faire des lessives ou, de faire à manger. Car oui être une DRH à plein temps c’est fatigant et pas toujours reconnu à sa juste valeur.

6) Favoriser le bien-être

Une maman est une DRH à plein temps car elle est garante du bien-être de sa famille comme celui de ses collaborateurs #QVT. Elle accompagne ses équipes dans leur développement personnel comme elle le fait pour ses enfants. Le bien-être au travail permet le bien-être en famille et réciproquement !

Eh oui, la maman est une véritable Happiness Manager ! Alors bonne fête à toutes les mamans !

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

La génération Z regroupe tous les actifs nés après 1996, c’est-à-dire ayant maximum 23 ans et débarquant donc en nombre sur le marché du travail. Comme sa grande sœur la génération Y ou ‘millenials’, ce nouveau cru inquiète autant qu’il suscite nombre d’analyses et d’études en tout genre. Ramassis de fainéants pour les uns, irrespectueux de la hiérarchie pour les autres, cette génération déchaîne les passions et déstabilise ses aînés. Alors, n’y-a-t-il que les fabricants de babyfoots pour se réjouir de l’arrivée de cette génération dans les entreprises ? Qu’attendre d’eux ? Et comment les intégrer ? Happy to meet you vous répond.

Lire la suite

Le cadre de travail arrive en tête des facteurs d’influence pour plus de 80% des salariés (1), il représente un aspect important de la culture d’entreprise, d’où la nécessité d’intégrer pleinement cette dimension dans sa stratégie de marque employeur pour attirer et fidéliser ses collaborateurs.

Lire la suite

flashbag