Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

13/06/2018 | Recrutement

Quel est l'intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement ? Intégrer un nouveau collaborateur dans les rangs de son entreprise demande beaucoup de temps d’investigation, de paperasse et donc… d’argent. Qui plus est, tout le monde n’a pas des compétences en recrutement. Et si, par malheur, le recrutement effectué est de mauvaise qualité, le sablier se retourne et c’est reparti pour un tour.

Confier vos recrutements à des experts

Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est accepter de déléguer à des experts le recrutement du candidat qu’il vous faut, sans passer des jours à vous inquiéter et à répondre à des tonnes de candidatures qui ne collent absolument pas aux critères imposés. Et, pour les profils plus pénuriques, cela permet de déléguer le sourcing – l’identification de candidats –, une mission chronophage et qui demande des compétences plus techniques. Concrètement, grâce au cabinet de recrutement, vous pouvez vous concentrer sur votre mission première : propulser votre projet vers les sommets et d’avoir l’esprit libéré. En plus d’éviter cette tâche de recherche à ses clients, le cabinet de recrutement trouve la perle rare en moyenne 30% plus rapidement.

 

Les consultants d’un cabinet de recrutement ont une solide expérience et peuvent s’appuyer sur une équipe pour répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises clientes. La spécialisation des recruteurs permet d’offrir un recrutement très qualitatif. Beaucoup d’entreprises n’ont pas de service RH dédié et des erreurs peuvent vite être commises.

 

Accéder à une base de données de profils

Certains cabinets, grâce à leur historique, ont engrangé dans leur malle une grande variété de profils intéressants. Ce vivier de candidats permet parfois d’effectuer un recrutement dans un délai record.

 

Avoir accès à des outils de recrutement performants

Un cabinet de recrutement utilise différentes méthodes et a accès à de multiples plateformes pour trouver le bon candidat. Il ne s’arrête pas à la publication d’une annonce sur le site web et les jobboards gratuits. Les cabinets utilisent des logiciels de gestion des candidatures (ATS) leur permettant de traiter des les candidatures reçues de manière plus efficace et organisée, et de diffuser les annonces sur de nombreux jobboards en peu de temps. Si vous confiez votre recrutement à un cabinet, ce dernier multipliera les canaux de diffusion pour optimiser la visibilité de votre annonce. Ils connaissent également les jobboards spécialisés pour cibler les talents spécifiques à un métier ou secteur d’activité donné.

 

Bien souvent, le cabinet de recrutement a également accès à des outils payants qui facilitent l’identification des candidats en ligne. Ces outils ne sont généralement pas rentables s’ils sont utilisés pour un seul recrutement.

 

Faire appel à un cabinet de recrutement pour rester anonyme

Pour diverses raisons, certaines entreprises souhaitent que leurs recrutements se fassent de manière totalement anonyme. Passer par un cabinet de recrutement permet donc de répondre à cette attente spécifique. Pour l’entreprise, cela permet de maximiser la visibilité de l’annonce sans porter atteinte à ce besoin de confidentialité.

 

Bien que l’externalisation des recrutements génère inévitablement des coûts, ces derniers sont vite rentabilisés par la qualité du profil embauché, la rapidité du recrutement et l’énergie que vous avez maintenue au profit de votre entreprise.

cabinet de recrutement

Vous souhaitez être accompagné par des experts du recrutement ?

Découvrez nos solutions recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

flashbag