Le coding goûter : pour les gourmands en informatique

03/05/2018 | Autres

Le « coding goûter » est un rendez-vous ludique mensuel qui réunit parents et enfants pour apprendre la programmation informatique autour d’un goûter car coder…ça creuse !

Tous ces mini-geeks en herbe utilisent des logiciels spécialement adaptés aux enfants comme Legos, Scratch ou encore Makey Makey qui leur apprennent les bases de la programmation.

Chaque enfant peut venir avec son robot (dash&dot, lego mindstorm…) pour découvrir les secrets du code. Les robots interagissent avec les enfants et les possibilités d’échanges entre camarades sont nombreuses.

La participation est ouverte à tous, du novice à l’expert. Les enfants ont des niveaux différents. Certains n’ont jamais codé et c’est aussi le cas pour les parents. Pour d’autres, le code n’a plus de secrets et viennent pour partager leurs connaissances sur des pratiques de création de jeux vidéo par exemple.

Les participants ont la chance d’être aiguillés par Cécilia Bossard et Jean Paliès, deux animateurs présents sur Nantes ainsi que des parents dans l’univers du code. Le but est simple : échanger pour apprendre, tout en s’amusant !

L’enjeu de cet événement est de compléter l’insertion du code dans les programmes des écoles et des collèges par l’Éducation nationale. Apprendre à utiliser les outils numériques est devenu indispensable pour les jeunes générations.

Le codage lie l’utile à l’agréable comme pour Capucine qui a reçu un robot programmable à Noël mais ne l’utilisait qu’en mode télécommandé. Lorsque Jean lui a appris à programmer son robot, elle s’est très vite prise au jeu et a compris que son robot pouvait l’aider à ranger sa chambre en créant un parcours permettant de ramener au centre de la pièce les jeux disséminés. Elle nous racontera le mois prochain si son expérience a fonctionné : affaire à suivre !

À 17h40, après une après-midi intense en découvertes et en amusements, il a fallu stopper les activités malgré la réticence des enfants, toujours absorbés par leur activité et pas spécialement pressés de repartir chez eux.

Mais pas de panique, le coding goûter est de retour le dimanche 27/05 comme tous les derniers dimanches du mois à Ynov Nantes. Retrouvez toutes les informations sur le site du coding goûter nantais !

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

)

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Le cadre de travail arrive en tête des facteurs d’influence pour plus de 80% des salariés (1), il représente un aspect important de la culture d’entreprise, d’où la nécessité d’intégrer pleinement cette dimension dans sa stratégie de marque employeur pour attirer et fidéliser ses collaborateurs.

Lire la suite

Le monde du travail est depuis toujours un lieu de mixité sociale où toutes les générations se croisent et apprennent à vivre ensemble. Mais parfois, il arrive que cette cohabitation ne soit pas idyllique. C’est le cas des babys boomers, présents depuis des décennies, qui observent amèrement les jeunes Millennials imposer leurs nouveaux modes de vie au travail. Mais pourquoi cette cohabitation est-elle si problématique ? Happy to meet you répond à toutes vos interrogations sur le sujet.

Lire la suite

flashbag