[Interview] Aurélie Ventre, Responsable Conseil chez Responsage

26/01/2022 |

Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines, part régulièrement à la rencontre de collaborateurs travaillant au sein d’entreprises innovantes, ayant la volonté de faire bouger le monde des RH. Cette semaine, nous vous livrons le témoignage d’Aurélie Ventre, Responsable Conseil chez Responsage, expert dans la vulnérabilité en entreprise et les datas sociales. Découvrons ensemble la raison d’être de Responsage, et le portrait d’une spécialiste des Ressources Humaines, engagée dans un projet social unique en son genre.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Aurélie Ventre : Après 15 ans d’expérience dans le domaine des Ressources Humaines, j’ai rejoint l’équipe Responsage pour développer et animer la mission Conseil. Avant cela, j’ai principalement travaillé dans le secteur de la banque/assurance. D’abord en développement RH dans la filiale bancaire de Groupama, puis au sein des Relations Sociales de Groupama SA, pour animer la politique Diversité du Groupe. Durant ces expériences, j’ai eu l’occasion de développer une double compétence, avec le développement RH, couplé aux relations sociales, dans le but de toujours mieux répondre aux problématiques liées aux fragilités des salariés.

Puis, en 2018, j’ai pris la décision de quitter la région parisienne pour m’installer en Bretagne, à Saint-Malo, pour exercer des missions de conseil RH en freelance, avant de rejoindre le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine en tant que Responsable de projets RH.

Vous l’aurez compris, mon parcours est marqué par un fil rouge : la gestion de la Diversité et la Qualité de vie au travail ! J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié mes différents rôles de Référente Handicap et Responsable Diversités, au cours de mes expériences précédentes. En ce sens, mes principaux domaines d’expertise sont la conduite de projets RH, le développement RH, et les relations collectives de travail.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Responsage ?

A.V : Au cours de mes précédentes expériences, j’ai eu l’opportunité de travailler sur le sujet des aidants familiaux, qui m’a particulièrement intéressée. À l’époque, j’ai eu l’occasion de participer à une conférence donnée par Responsage sur ce même thème, et leur approche pour soutenir les aidants, ainsi que leur accompagnement social en général, a fait sens pour moi. J’ai donc décidé de suivre l’actualité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, avant de finalement me lancer, en prenant contact avec Joel Riou, Fondateur et Directeur de Responsage.

Lorsque j’ai proposé ma candidature chez Responsage, l’entreprise aidait principalement les salariés. J’ai donc émis l’idée de développer une complémentarité de service, avec un volet Conseil destiné aux entreprises et aux RH, afin de les accompagner dans la mise en place de la QVT, et sur le sujet de la vulnérabilité des salariés.

L’idée était de donner du sens à mon travail, tout en mettant à profit mon expérience RH, au service d’une cause juste. Par ailleurs, j’ai été séduite par l’expertise de Responsage dans le domaine de l’accompagnement social, et le fait que l’entreprise soit à taille humaine, et résolument orientée innovation et digital.

 

Comment décririez-vous votre rôle, en tant que Responsable Conseil chez Responsage ?

A.V : Ma mission principale en tant que Responsable Conseil est d’être à l’écoute des entreprises, puis de leur proposer des solutions concrètes en matière d’accompagnement social.

Cela passe par une approche Conseil adaptée et personnalisée, à chaque type de structure. Dans un premier temps, je réalise un diagnostic, après avoir fait connaissance avec le client et ses problématiques. Pour réaliser l’audit le plus complet possible, nous mettons à profit nos datas sociales. Cela nous permet, entre autres, d’avoir des points de comparaison entre les problématiques, et les solutions à mettre en place en fonction des différents marchés.

Une fois cette phase de diagnostic réalisée, il s’agit de mettre en place un plan d’action avec le client, dans le but d’améliorer la politique sociale et la QVT des salariés de la structure.

 

En parallèle de ces missions d’accompagnement, je dispense en outre des formations sur le thème de la QVT aux dirigeants et Directions RH.. En effet, Responsage est également un centre de formation agréé et dispense aussi des formations auprès des salariés.

 

Pouvez-vous nous présenter le cœur de métier de Responsage ?

A.V : Pour résumer, je dirais que Responsage offre deux types de services innovants. Tout d’abord, nous proposons une nouvelle approche de l’accompagnement des vulnérabilités dans le monde de l’entreprise, qui allie les compétences et qualités humaines de nos assistants sociaux à l’efficacité du digital. Ensuite, nous mettons les datas extraites de nos différentes missions, au service des Directeurs Généraux et des professionnels des Ressources Humaines, afin de les aider à piloter la politique sociale de leur entreprise.

 

 

En ce sens, notre cible est double, puisque nous intervenons auprès des salariés comme des DRH. Pour les collaborateurs, il s’agit de leur proposer un service efficace, personnalisé et bienveillant, pour trouver les solutions adaptées à leurs problématiques. Côté Direction, notre rôle est de les accompagner dans le développement de leur politique sociale.

 

Comment est née Responsage / sur quels constats ?

A.V : Responsage a été fondée en 2013 par Joël Riou, qui à l’époque, s’occupait d’un magazine à destination des maisons de retraite. Particulièrement sensible aux problématiques des séniors, Joël avait pour ambition de soutenir les salariés aidant d’un proche âgé, et c’était cela, la mission première de Responsage. Aujourd’hui l’accompagnement s’est étendu à toutes les fragilités d’ordre social : logement, budget, famille, santé au travail, handicap… tout en conservant l’expertise des salariés aidants.

 

Par ailleurs et dans le contexte actuel, la transition démographique et la crise sanitaire que nous traversons font partie des éléments qui confortent notre activité et notre légitimité sur le marché de l’accompagnement social.

 

Quelles innovations apporte Responsage dans le monde de l’entreprise ?

A.V : Responsage s’impose inexorablement comme LE service social nouvelle génération. L’innovation vient en effet de l’expérience client que nous proposons.

 

Pour les salariés en situation de vulnérabilité, nous réinventons véritablement le métier d’assistant social, grâce à l’alliance de l’humain et du digital. En effet, sur notre marché, nous sommes les premiers à avoir instauré la relation à distance, la réponse écrite systématique, et le système de notation de notre service par le salarié.

 

L’innovation se décline également pour les Dirigeants et les Directeurs des Ressources Humains : nous leur fournissons des datas anonymisées en temps réel, pour les aider à piloter la politique sociale de leur entreprise, tout en favorisant l’engagement des salariés.

 

Quelle est la culture d’entreprise chez Responsage ?

A.V : Chez Responsage, trois valeurs se distinguent, lorsque l’on parle de culture d’entreprise. Il y a tout d’abord la solidarité, que nous appliquons auprès de nos clients, mais aussi en interne. Puis, nous nous distinguons également par notre professionnalisme, tous les salariés de Responsage étant des experts de haut niveau en matière de QVT et d’innovation sociale. Enfin, l’esprit d’audace est également au cœur de nos valeurs : nous ne craignons pas de casser les codes de notre secteur d’activité, notamment en recourant le plus possible au digital !

 

Si je souhaite postuler au sein de votre équipe, que me recommanderiez-vous ?

A.V : Pour nous, le plus important est que nos candidats aient une sensibilité au social, et adhèrent à notre projet. Nous ne demandons pas forcément d’expériences spécifiques dans notre secteur, mais il faut avoir la volonté d’aider.
Enfin, pour s’épanouir à nos côtés, je dirais que le plus important est d’être curieux, et d’oser proposer des choses. Par exemple, nous sommes particulièrement ouverts aux candidatures spontanées.

 

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir chez Responsage ?

A.V : Notre ambition principale pour les années à venir est de transformer radicalement l’accompagnement social en France. Cela passe par le fait d’apporter notre expertise au plus grand nombre d’entreprises. Côté chiffres, l’objectif est de tripler notre Chiffre d’Affaires d’ici 3 ans.

 

Selon vous, quels sont les enjeux au travail majeurs de ces prochaines années ?

A.V : Selon moi, il s’agit principalement d’accompagner les salariés en situation de vulnérabilité, et fidéliser les collaborateurs. Cette recommandation a d’ailleurs été émise par l’observatoire de la QVT !

Pour préciser, disons que certains salariés traversent, au cours de leur vie professionnelle, des périodes de fragilité familiale ou personnelle : séparation, monoparentalité, aide à un proche dépendant et/ou handicapé, violences conjugales… En plus de cela, la crise sanitaire que nous connaissons tous a amplifié l’invisibilité qui caractérise généralement ces situations de vulnérabilité, augmentant ainsi le risque de décrochage professionnel.

Pour protéger et fidéliser ces salariés, je pense qu’un mode d’organisation mélangeant télétravail et présence sur site peut apporter une réponse au besoin de souplesse, tout en améliorant l’insertion professionnelle des salariés concernés. Bien entendu, cela nécessite également un accompagnement managérial et social adapté à chaque situation.

Plus largement, et pour mettre en place cet accompagnement, le principal enjeu aujourd’hui est dans les années à venir serait de permettre aux entreprises d’effectuer un véritable pilotage de leurs données sociales, dans le but de favoriser la QVT, la RSE et l’engagement des salariés.

 

Un livre, un blog, un podcast à nous recommander ?

A.V : À vrai dire, et sans vouloir faire preuve d’un excès de zèle, j’adore le blog d’Happy to meet you, que je consulte régulièrement ! Je trouve également très inspirant le blog d’Alex Pachulski, qui traite des sujets liés à l’entrepreneuriat, aux ressources humaines, à la technologie, et même à la pop-culture.

 

Responsage vous donne rendez-vous

Sur son site web : https://www.responsage.com/

 

Sur sa page Linkedin

 

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