Depuis 1947, en France, on ne travaille pas le 1er mai. On fête le... travail ! La question est de savoir si cette année 2017 nous profiterons réellement de ce jour férié ? Roulement de tambour…

1) Eh bien oui ! Cette année 2017, la fête du travail tombe un lundi ! #JOIE

Ne mentons pas, en ce jour férié, la seule chose que nous célébrons aujourd’hui, c'est la grasse matinée… et le muguet aussi ! Nous sommes ravis de ne travailler que quatre jours dans la semaine, voire trois, pour les petits chanceux qui font le pont.

Mais savez-vous vraiment pourquoi ce jour est fêté le 1er mai ? Rappelons-nous que la Fête du travail était destinée à rappeler les luttes ouvrières pour obtenir de meilleures conditions de travail, notamment la semaine de 54 heures ! 

Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, les deux célébrations ont chacune leur mérite et je vais vous en raconter l'histoire ! 

fete-du-travail

2) D'où vient le 1er mai ?

À l’origine, cette date résulte de manifestations, à Chicago, de salariés américains en 1886. En effet, ce jour-là, 400 000 salariés manifestaient dans la rue afin de revendiquer une journée de travail de 8 heures, un fort mouvement revendicatif ! La date du 1er mai n'avait pas été choisie au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où, traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. 

Depuis, le 1er mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. #BRAVO Ce n’est donc pas en France que naît cette fête comme semblent le penser 51% des françaises et 47% des français !

classe-ouvriere-americaine

3) Pourquoi le 1er mai est-il un jour férié ?

Ses brins de muguet, sa fête internationale du travail, sa journée fériée… Mais savez-vous réellement pourquoi la majorité des Français ne vont pas travailler ce jour-là ? Selon une étude réalisée par Qapa en 2016, 84% des femmes et 79% des hommes ne travaillent pas le 1er mai. Cependant, toujours d’après ce sondage, 82% des sondés ne savent absolument pas pourquoi ils peuvent rester sous la couette ce jour-là…

Explications ! 

Le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous ouvrier. Le gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40 heures, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical. C'est le régime de Vichy qui rend officiellement férié le 1er mai. 

Depuis, en souvenir de cette lutte, puisque la CGT a réussi ensuite à obtenir la journée de 8 heures, le 1er mai est un jour férié payé en France depuis 1947.  Il est la journée internationale de revendications des travailleurs. Il aura fallu attendre près de 30 ans afin que les ouvriers français soient entendus ! 

team-workers

4) Un brin de muguet porte-bonheur ?

Un geste fleuri répété chaque année, dont l’histoire remonte à un passé très, trèèèèès lointain, qui est le muguet que l'on offre tous les ans le 1er mai.

Saviez-vous que vendre votre muguet le 1er mai dans la rue est autorisé ? C'est une tolérance de l'administration fiscale, dans certaines communes, qui permet exceptionnellement, une fois par an et exclusivement pour cette fleur, de faire du commerce sans avoir à se soucier de toutes les démarches administratives habituellement nécessaires ! Par ailleurs, la vente généralisée de la fleur a démarré elle, en 1932 dans les rues de… #Nantes ! Et oui, la région nantaise étant l'une des principales villes productrices de la fleur.

Fleur de printemps par excellence, le muguet est traditionnellement une fleur qui « porte bonheur ». En effet, d'après le langage des fleurs, on dit que celui/celle qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! 

muguet

5) Ailleurs dans le monde, le 1er mai existe aussi !

Saviez vous que nombreux sont les pays qui ont choisi le 1er mai également comme fête du travail : l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, le Liban, et même la Chine. Mais aux Etats-Unis, elle a lieu le premier lundi du mois de septembre. En revanche, les Américains ont conservé une deuxième fête , cette fois-ci appelée "Fête des travailleurs" et non fériée, qui a bel et bien lieu le 1er mai.

carte-du-monde

6) La 1ère fête du travail VS le 1er mai !

Avant le choix d’une date internationale, il existait en France une fête du travail qui était célébrée le 1er pluviôse, cinquième mois du calendrier républicain, soit le 20 janvier. Tandis que, la première célébration internationale de la Fête du travail eu lieu le 1er mai 1890.

Ah oui, et cette année le 8 mai tombe également un Lundi pour notre plus grand bonheur ! #HAPPY

Notre conseil : Afin de profiter de votre 1er mai, nous vous préconisons une bonne cueillette de muguet et comme le dit si bien l’adage « En mai, faites ce qu’il vous plaît » !

Toute l'équipe d’Happy to meet you vous souhaite une agréable Fête du travail !  

Auteur : Anaïs Aubert

Chargée de Webmarketing

Suivre Anaïs sur :

Vos réactions