La mise en situation professionnelle peut parfois freiner certains étudiants, frileux quant à leur orientation. De plus, certaines formations ne proposent pas ou peu de possibilité de stages. Pourtant, un stage en entreprise est une opportunité à saisir pour mûrir son projet professionnel. Vous n’êtes pas vraiment convaincu ? Voici cinq bonnes raisons d’effectuer un stage en entreprise.

1. La rencontre avec des professionnels

L’occasion de rencontrer des professionnels peut se faire en cours, certes ! Certaines formations proposent des cours dispensés par des professionnels qui peuvent être particulièrement intéressants. Cependant, rencontrer un professionnel dans son environnement de travail est tout de même différent.

L’avantage est sensiblement l’observation : toutes les choses apprises en cours sur le monde de l’entreprise, du fonctionnement d’une hiérarchie jusqu’aux relations entre les différents postes… De cette façon, vous aurez tout le loisir de comprendre et d’appréhender le travail, ce qui est formateur pour la poursuite de vos études !

2. L’expérience acquise

La raison classique à toute formation : l’expérience bien entendu !
Mais ce n’est pas pour rien qu’elle est obligatoirement mentionnée. L’expérience regroupe finalement toutes les choses apprises, vues et vécues durant la période de stage.

Bien que la durée diffère d’un stage à l’autre, ce que vous en retiendrez vous fournira de l’expérience : des clefs pour pouvoir réagir, appréhender et comprendre différentes situations.

3. Savoir où se diriger

La raison principale pour laquelle les étudiants ne souhaitent pas faire de stage est le « Je ne sais pas vers quoi me diriger » ou encore « Je ne sais pas quel secteur d’activité choisir ». Essayer quand même !

Cependant, lorsque vous êtes dans ce cas de figure, évitez de choisir un stage (trop) long. Un à deux mois maximum seront suffisant dans le cas où vous vous ennuierez. Si tel est le cas, pas de panique : vous apprendrez à identifier ce qui vous a plu et ce qui ne vous a pas plu. Tout n’est pas bon à jeter.

En revanche, si c’est une réussite, vous pourrez être fier de vous !

stage-entreprise

4. Se donner de la crédibilité

Un stage sur le CV est quand même bien vu par les recruteurs. Même s’il n’est pas toujours en étroite corrélation avec vos études, il prouve que vous avez tenter l’expérience et que vous avez côtoyer le milieu professionnel.

De cette façon, votre stage sous-entend que vous avez pu bénéficier de conseils concernant le savoir-être en entreprise, le fonctionnement d’une entreprise… Bref, une quantité de choses qui offrent à voir une sensibilisation au monde du travail.

5. Apprendre à se connaître

La période de stage est l’occasion de découvrir ses études et son projet personnel sous un autre angle. Dans la perspective d’un diplôme, il est intéressant de se confronter à ce que l’on croit être acquis au cours d’un stage.

Il s’agit aussi de se donner les moyens d’apprendre à se connaître soi-même. En intégrant différentes structures d’accueil, un étudiant en Droit peut se rendre compte qu’il préfère travailler les tribunaux plutôt que dans un cabinet indépendant.

Tout est possible à partir du moment où, en allant sur le terrain, on est assez lucide pour identifier les points forts et les points faibles de ce que nous sommes en train d’entreprendre.

 

On vous l’avait dit ! Les stages ne sont pas inutiles, au contraire : ils sont formateurs autant au niveau personnel que professionnel.
Alors, vous en êtes convaincu maintenant ?

Vos réactions