La stratégie social media : un indispensable investissement

25/09/2018 |

Rarement désertés par les entreprises, les réseaux sociaux sont un incontournable instrument de visibilité et de notoriété, ainsi que de puissants outils de partage. Récemment publié, le baromètre Hootsuite fait le point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels : comment s’organise la gestion de ces réseaux ? Quelles actions sont mises en place ? Combien de comptes sont à gérer ?

Grâce aux 9 000 entreprises interrogées dans le monde, l’étude de ces questions souligne l’importance pour une entreprise d’investir dans une stratégie social media.

La recherche de notoriété

Ce n’est plus un secret : la notoriété d’une entreprise est aujourd’hui déterminée en partie par les réseaux sociaux sur lesquels elle est présente. En investissant du temps sur les réseaux sociaux, l’entreprise augmente sa visibilité en renforçant notamment sa marque employeur.

91 % des entreprises interrogées soulignent que l’amélioration de l’image de marque passe inévitablement par la visibilité occasionnée sur les réseaux.

Le SMO : Social Media Optimization

Le SMO participe activement à l’e-réputation en développant l’audience de l’entreprise. De la même façon que pour les articles de blog, un référencement correct est primordial sur les réseaux sociaux. Ces derniers génèrent un trafic complémentaire à celui des moteurs de recherches.
En publiant des contenus de qualité, ces réseaux permettent une diffusion à grande échelle et la fidélisation d’une communauté grâce aux abonnements et aux partages.

Le SMO et le SEO sont complémentaires : ils permettent à l’entreprise de rester visible sur différents canaux de diffusion. Optimiser seulement les réseaux sociaux, c’est prendre le risque d’être mal référencé sur les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de conjuguer le SMO au SEO et au SEA pour mettre toutes les chances de son côté.

Comment mesurer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux ?

Les boutons « J’aime », « Partager » et « Retweet » donnent une indication certaine sur les retours de vos contenus sur les media sociaux. Cependant, la majorité des entreprises ne mesurent pas leur ROI social media : selon le baromètre Hootsuite, jusqu’à 60 % des entreprises interrogées n’évaluent pas l’impact de leurs actions menées sur les réseaux sociaux.

De plus, 32 % n’exploitent pas pleinement les données recueillies sur leurs réseaux bien qu’elles offrent une valeur ajoutée à l’image de marque et s’inscrivent dans la continuité des objectifs marketing et corporate.

De nombreux outils digitaux permettent désormais de mesurer le ROI social media des entreprises : Google Analytics par exemple ou encore Hootsuite Insights proposent des données quantifiées nécessaires à l’élaboration d’une stratégie social media.

Vous l’aurez compris : chez Happy to meet you, la stratégie social media est importante.

Au-delà des objectifs de visibilité et de notoriété, l’intégration des réseaux sociaux est essentielle dans le cœur des objectifs webmarketing.

Afin d’améliorer l’expérience client, de promouvoir la culture d’entreprise ou encore de recruter vos prochains collaborateurs, la stratégie social media est un investissement nécessaire à envisager pour adapter au mieux votre communication.

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