Inside Web2day #3 : retour sur l’évènement

18/06/2018 |

La 10ème édition du Web2day a encore été un réel succès. Avec plus de 15 000 participants sur 3 jours, le festival nantais est incontestablement un incontournable dans le monde du numérique en France.

Dans une ambiance toujours aussi festive et décalée, 300 speakers ont pris la parole pour exposer les nouvelles tendances du numérique. Entre Intelligence Artificielle, Tech for good ou encore Marque Employeur, des thèmes phares ont été abordés pour le plus grand bonheur des festivaliers.

L’intelligence artificielle

Un sujet très attendu qui était bien évidemment présent à l’affiche de plusieurs conférences durant ces 3 jours. L’intelligence artificielle touche aujourd’hui toute la société. Il s’agit d’un thème qui soulève de nombreuses réactions entre peur des robots et émerveillement du progrès technologique. Les principales questions abordées lors du Web2day étaient majoritairement basées sur les limites de la confiance que l’on peut accorder à l’IA, notamment illustrées par l’accident de la voiture autonome d’Uber, mais également sur la place que prendra cette technologie dans notre société. Peut-on considérer l’IA comme une personne à part entière ? Voilà une idée qui effraie. Pas de panique, l’IA n’est pas prête d’égaler les capacités de l’humain pour le moment. Mais de nombreux projets sont en cours afin que cette technologie soit reconnue comme une intelligence augmentée de celle de l’humain. Il sera donc question de pouvoir intégrer une conscience aux programmes informatiques, le progrès n’a aucune limite dans le numérique.

Tech for good

Cette année, le Web2day était très tourné vers l’impact des nouvelles technologies sur l’intérêt général. La tech est une issue potentielle pour améliorer certains enjeux sociétaux. Voici un des intérêts du festival numérique cette année. Une des premières conférences de ces 3 jours avait pour thème « l’innovation au service du logement social », un projet local qui fait référence de première mondiale. Porté par des industriels, des scientifiques ainsi que des acteurs publics et sociaux économiques, Nantes a vu naître la première maison construite grâce à une imprimante 3D. Un projet qui revendique l’économie d’énergie, un prix abordable et une rapidité de construction, idéal pour trouver une solution écologique aux problèmes de logement. Autre sujet de conférence en faveur des enjeux sociétaux, l’impact sourcing : une intelligence artificielle qui permettra aux populations éloignées de travailler et de s’éduquer. Cette 10ème édition était donc très portée sur l’innovation sociale par le biais de nouvelles technologies.

Marque employeur

Attirer des talents dans la tech n’est pas toujours une chose évidente en 2018. Les problématiques de recrutements dans les domaines des nouvelles technologies sont de plus en plus importantes du fait de la recrudescence des besoins des entreprises et de la faible présence de talents performants sur le marché du travail. Le Web2day a donc voulu présenter comment séduire des nouveaux candidats sur des postes compliqués à dénicher comme des développeurs à travers la conférence : « la marque employeur tech ». Il est nécessaire de travailler sa marque employeur en interne afin de développer une image positive et agréable. Il est possible de favoriser la cooptation ou encore d’ouvrir un blog : l’objectif est de présenter l’ensemble des activités de l’entreprise ainsi que l’ambiance de travail, très regardée par les candidats aujourd’hui. En externe, la marque employeur se travaille par la qualité des annonces de postes qu’il est nécessaire d’adapter selon les profils recherchés ainsi que l’image que renvoie l’entreprise par ses collaborateurs. Dans tous les cas, il est très important que la marque employeur en interne et en externe se coordonnent sur une même communication pour que les collaborateurs et la communauté de l’entreprise lisent le même message.

La réalité virtuelle

Le rythme soutenu des conférences nécessite parfois de prendre quelques pauses. Place à la détente, notamment grâce aux stands d’HypercubeVR proposant des attractions sur la réalité virtuelle. Plongez-vous dans le pilotage d’une formule 1 sur circuit, d’un voyage sur Mars ou encore d’un combat avec vos adversaires grâce à des fusils lasers. Malgré l’aspect divertissant de ces activités, il s’agit également d’une vitrine des nouvelles technologies et du savoir-faire français que l’on maîtrise aujourd’hui.

Autre stand et autre activité avec un circuit de drones accessible à tous. Proposé par la société Drone Indoor, cette installation offrait la possibilité de comprendre la complexité du pilotage des drones, aujourd’hui très utilisés dans plusieurs domaines d’activité et représentés par plusieurs conférences au Web2day.

Le Web2day 2018 a donc tenu toutes ses promesses. Dans une ambiance détendue, les festivaliers ont pu découvrir les tendances du numérique tout en pratiquant le networking. Un compromis parfait entre monde professionnel, découvertes et fun.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Le Groupe HTMY continue son déploiement avec l’arrivée d’Annelise Boirayon, consultante RH

Publié le

Après avoir fusionné avec Quiblier Conseil en 2020, et isolé son activité Executive Search avec la création de la marque Honoré Associates en 2021, le groupe HTMY poursuit le déploiement de son offre avec l’arrivée d’Annelise Boirayon en tant que Consultante RH. Véritable experte des ressources humaines, Annelise intervient sur les trois marques du groupe,…

Lire la suite