Les technologies du web et les réseaux sociaux ont opéré depuis quelques années un tournant significatif dans le monde du recrutement. L’accès à ces informations en quelques clics permet d’effectuer des veilles actives pour les recruteurs. Désormais, le coup de foudre entre candidats et entreprises est devenu la priorité en termes d’emploi. La découverte des talents de demain se pare d’inventivité et de créativité : place au recrutement innovant.

La recherche du profil parfait

Le recrutement innovant est le moyen par lequel chaque recruteur souhaite trouver le profil correspondant le plus à ses attentes ou à celles de son client. Il est donc primordial d’accorder une attention particulière à l’identité numérique des potentiels candidats. Facebook, LinkedIn, Viadéo, Twitter et tous les réseaux sociaux utilisés par le candidat pourront apporter au recruteur des indications précieuses sur l’orthographe, les centres d’intérêt et leurs activités professionnelles sur ces canaux de diffusion.

Certaines entreprises privilégieront la personnalité du candidat avant ses qualifications professionnelles. Le recrutement affinitaire digital repose sur le principe du « coup de foudre » entre un profil et une entreprise : les qualités humaines sont mises au centre du processus de recrutement.

De nombreux sites dédiés aux rencontres affinitaires professionnelles ont vu le jour : citons par exemple Talentoday  et Cosh qui ont fait des « soft skills » leur priorité.

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La corrélation entre recrutement innovant et marque employeur

L’e-réputation de l’entreprise est d’une importance primordiale pour la visibilité positive de celle-ci. Le recrutement innovant permet d’avoir une couverture médiatique et donc de solidifier davantage la marque employeur.

Le recruteur devra tenir le rôle de chef d’orchestre : être visible sur les réseaux de l’entreprise et pouvoir répondre aux attentes des candidats potentiels pour ses clients. Il participe à l’image de l’entreprise.
Ainsi, par une approche active des candidats, le recruteur permet de développer une communauté autour de l’entreprise en véhiculant ses valeurs grâce à la curation par exemple. Cette approche avantage la marque employeur grâce aux partages et aux retours d’expérience des candidats.

Des Business Games, de plus en plus régulièrement organisés, font figure d’exemplarité en termes de marque employeur. En alliant le côté ludique du jeu et la notion de compétition, l’Oréal est un précurseur dans les Business Games.
Lancé en 1992, citons Brandstorm qui, en plus d’avoir attiré plus de 95 000 participants de 25 pays différents depuis sa création, est devenu un incubateur d’innovation pour les jeunes talents.

La 26e édition s’est terminée en mai 2018 et plus de 34 700 étudiants y ont participé. Une belle réussite !

Règle n°1 : l’anticipation.

La parfaite maîtrise des réseaux sociaux professionnels est au cœur du recrutement innovant. Les traditionnels portefeuilles de CV sont écartés au profit de ces réseaux ; plus intéressants en termes de disponibilité et de proximité avec de nouveaux talents.
Le sourcing sur les réseaux est un travail de repérage actif : cela passe essentiellement par l’identification des différents profils. Les candidats actifs, prêts à intégrer le marché de l’emploi ou à en changer, et les candidats passifs.

Le maître-mot pour le sourcing innovant : l’anticipation. Le recruteur doit savoir anticiper les mouvances au sein de sa communauté et rester flexible au regard des candidats.

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Quelques exemples de recrutements innovants :

  • Le recrutement par le sport : football, tennis ou encore d’inspiration taekwondo, cette pratique de recrutement tend à faire le lien entre les valeurs sportives telles que l’esprit d’équipe, l’esprit de compétition et le management d’entreprise.
  • Le recrutement par simulation : visant à mesurer les aptitudes des candidats, le recrutement par simulation est une méthode innovante de recrutement sans CV.
    En collaboration avec Pôle Emploi, cette technique de recrutement est utilisée actuellement par Sigvaris. Elle offre la possibilité pour de nombreuses personnes de faire valoir leurs capacités motrices, visuelles et leur polyvalence en étant en situation.
  • Le recrutement via une web-série : proposée par Adhap Services (Aide à domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes) une web-série de cinq épisodes a été publiée du 10 au 14 septembre 2018 : Mamie fait de la Résistance. L’idée est de promouvoir le métier d’auxiliaire de vie le tout avec humour et bienveillance.
    À l’issue de ces diffusions, un jeu concours est organisé : le gagnant tiré au sort se verra offrir un coaching personnalisé par un expert en ressources humaines et la création d’un CV pour optimiser ses chances de réussir son entretien d’embauche.

 

Le recrutement innovant suggère des compétences spécifiques en veille informationnelle et curation, production et partage de contenu, sourcing et animation des réseaux au profit de l’entreprise.
L’originalité et l’inventivité des recruteurs offrent de la visibilité pour l’image de l’entreprise, la marque employeur et leur présence sur le web.

Enfin, la vidéo et l’utilisation des smartphones deviennent largement étudiées en termes de recrutement.
Sujet à suivre dans la mesure où la créativité ne manque pas… !

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