A l’instar des articles de blog ou des contenus destinés au web, la rédaction des offres d'emploi a bien évolué à l’ère de la digitalisation et nécessite de prendre en compte bien des facteurs. Sindy est consultante en recrutement depuis 2 ans chez Happy to meet you. La rédaction des offres d’emploi fait partie de son quotidien de recruteuse. Elle nous explique comment et pourquoi il est indispensable de rédiger des offres attractives et qui se différencient des autres.
Sindy

Quel est le préalable à la rédaction d’une offre d’emploi ? 

Je rends toujours visite à mes clients dans leur entreprise. C’est indispensable pour comprendre leurs besoins, mais aussi leur culture, le mode de management, l’ambiance. Ces éléments sont déterminants pour rédiger des offres d'emploi percutantes.

Pourquoi et comment animer une offre d’emploi ?

Chez Happy to meet you, nous essayons de sortir de l’offre d'emploi traditionnelle, de nous démarquer, afin de capter les candidats. Désormais, il faut marquer les esprits. En tant que cabinet de recrutement, Happy to meet you essaie d’être attractif en restant fidèle au client, à la réalité de l’entreprise pour éviter les surprises et une perte de temps pour le candidat. Il est primordial d’éviter la désillusion.

Comment procédez-vous pour rédiger une offre d'emploi originale ?

Dans nos annonces, nous utilisons un ton un peu décalé dans le descriptif et nous agrémentons les annonces de vidéos des collaborateurs. Elles deviennent ainsi plus attractives. L’offre d'emploi doit être le reflet de leur qualité de vie au travail. À sa lecture, on doit pouvoir imaginer l’ambiance qui règne dans l'entreprise.

Comment réagissent les clients face à cette offre différente, notamment l’usage de la vidéo ?

Ils font notamment appel à nous pour cela ; pour la communication sur les réseaux sociaux, la vidéo, le ton adopté. L'un des avantages pour eux, c'est qu'ils peuvent ensuite réutiliser ces vidéos via leurs propres canaux de communication pour promouvoir leur entreprise.

Comment se déroule le tournage de la vidéo d’une offre d’emploi ?

L'idée est de pouvoir montrer un contenu fidèle à la réalité aux potentiels candidats. On interroge les personnes qui auront un rôle clé auprès du candidat recruté (le dirigeant, un manager, un collègue) dans un format assez informel qui plait autant aux candidats qu'aux collaborateurs de l'entreprise.

Qu’est ce qui caractérise une bonne offre d'emploi ?

Il faut à la fois que l'offre d'emploi adopte un ton décalé pour attirer l’attention du candidat, mais aussi que l'on retrouve les caractéristiques du poste, les compétences techniques et le savoir-être attendus. Les soft skills sont de plus en plus importantes à valoriser pour s’intégrer sur du long terme dans une entreprise. Il faut donc exprimer la philosophie de l’entreprise en étant le plus fidèle possible, que l’offre reflète l’état d’esprit, la culture et qui est l’entreprise.

Auteur : Claire Adam

Directrice Conseil

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